Conseils pour agrandir sa maison

Vous souhaitez agrandir votre maison pour créer une pièce à vivre supplémentaire, pour gagner plus d’espace ou afin d’optimiser votre confort ? Découvrez toutes les possibilités d’agrandissement de maison dans cet article. De l’aménagement de combles aux travaux d’extension, en passant par l’installation de mezzanine, nous vous dévoilons tout.

Quelques idées pour gagner des mètres carrés supplémentaires

Voici quelques idées pour agrandir sa maison. N’hésitez pas à vous en inspirer.

  • Aménager les combles

L’aménagement des combles est une très bonne option pour gagner de l’espace sans engager de gros travaux. Vous pouvez, selon vos envies, transformer vos combles en chambre, bibliothèque, salle de jeu… Si vous ne disposez pas d’une hauteur suffisante, n’hésitez pas à faire une surélévation de toit. Notons que la hauteur sous-plafond doit être supérieure ou égale à 1,80 m.

  • Transformer un garage

Aménager un garage pour en faire une pièce à vivre est aussi une bonne idée pour agrandir sa maison et gagner quelques m² supplémentaires. Selon vos envies, vous pouvez transformer votre garage en bibliothèque, en bureau, en chambre d’amis, en salle de jeu ou de sport, et pourquoi pas en un studio de répétition. En ce qui concerne les travaux, faites appel à des professionnels pour assurer les travaux d’isolation, de chauffage et d’électricité. Pensez aussi à installer un bon système de ventilation pour éviter tout risque d’humidité.

  • Créer une mezzanine

Si vous disposez beaucoup de hauteur sous-plafond, n’hésitez pas à installer une mezzanine pour gagner des mètres carrés en plus. De cette manière, vous pourrez avoir une pièce à vivre supplémentaire sans modifier l’agencement de vos meubles ou autres. Par ailleurs, l’option mezzanine vous permet d’ajouter du cachet et du style à votre décoration intérieure.

  • Créer une véranda

Pourquoi ne pas vous offrir une véranda pour agrandir votre maison ? Que ce soit pour y installer un coin salon ou y agencer une cuisine orientée sur le jardin, la véranda a tout pour plaire. Elle vous permet de créer une pièce à vivre lumineuse supplémentaire. Elle peut être en bois, en PVC, en alu ou mixte. Vous êtes libre de choisir le style et les matériaux qui vous conviennent le mieux.

  • Créer un souplex

La création d’un souplex est également envisageable pour agrandir une maison. Vous pouvez transformer votre sous-sol en pièce habitable, y aménager une chambre, un séjour, un bureau, une salle de jeu…

  • Faire une extension

Réaliser une extension de maison à Nyons est la solution idéale pour agrandir la maison. En plus d’élargir votre espace, vous ajouterez aussi une plus-value à votre demeure et gagnerez en confort.

Quelques étapes à suivre

Pour mener à bien votre projet d’agrandissement d’une maison, il est important de suivre quelques étapes importantes :

  • La première chose à faire est de réaliser une étude de projet. Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire : aménager les combles, créer un souplex, un duplex, installer une mezzanine, faire une extension… Cette étape vous permettra de définir vos besoins, vos souhaits et d’en déduire un budget global.
  • Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les réglementations sur les travaux que vous souhaitez réaliser et afin d’obtenir les autorisations nécessaires.
  • Sollicitez les services d’un professionnel pour la réalisation des travaux. Que ce soit pour l’établissement des plans, le gros œuvre ou les travaux de finition, il n’y a rien de mieux que de se faire accompagner par des experts des travaux de bâtiment comme MG CONSTRUCTIONS. Cela vous permettra de bénéficier d’un travail propre, esthétique, répondant aux normes et à vos attentes et réalisé dans les délais impartis. Par ailleurs, faire appel à des artisans professionnels vous évitera aussi les mauvaises surprises, ainsi que la perte de temps et d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *