Vous souhaitez optimiser l’espace habitable dans votre maison sans devoir l’agrandir ? L’aménagement des combles ou de votre grenier serait l’idéal. Mais quelles sont les pièces qui pourront y être créées ? Une chambre d’amis, une chambre d’enfant, une salle de bain, une salle de séjour, un espace de travail et bien d’autres encore. Sachez tout de même que la réalisation d’un aménagement de grenier ou des combles n’est pas chose facile. Les travaux à exécuter sont quelque peu complexes et les étapes à suivre sont nombreuses.

La conception de votre projet

Vérification des charpentes, des planchers et des solives

Avant de commencer tous travaux, il est indispensable de connaître si vos combles sont réellement aménageables ou non. Vous pouvez le savoir en faisant vérifier les charpentes de votre maison par des experts. Par exemple pour le cas des charpentes fermette en bois, avant de procéder à l’aménagement, il faut faire soit des travaux de modification, soit des travaux supplémentaires. Si celles de votre habitation ne présentent aucun problème, alors, les étapes peuvent se poursuivre.

Il est aussi important de vérifier la solidité des planchers et des solives qui les servent de support. Cette étape vous permettra de savoir s’ils devront être consolidés ou laissés comme tels qu’ils sont. Vous pouvez choisir de les solidifier par du béton léger ou une dalle sèche, et c’est seulement après que vous choisissiez un bon revêtement pour le sol de votre futur espace de vie.

Isolation des combles.

Lors d’un aménagement, les parties pouvant être concernées par l’isolation sont : la toiture, le sol et les murs. Vous disposez de deux méthodes pour l’isolation : par l’intérieur ou par l’extérieur. Mais c’est celle de l’intérieur qui est la plus pratique. Comme son nom l’indique, l’isolant est installé dans la partie intérieure de la maison. Il pourrait certainement diminuer l’espace disponible, pourtant, son installation est facile et à moindre coût.

Choix de l’isolant approprié.

La performance thermique de l’isolant devrait être la même autant en été qu’en hiver. Il existe de nombreux matériaux isolants pour vos combles. L’opération d’installation de ces matériaux est donc très délicate, car la moindre fuite diminue la résistance thermique de l’isolant. Voici quelques matériaux d’isolation :

– Laine minérale (laine de verre ou de roche)

– Laine végétale (coton, chanvre, lin)

– Laine animale (mouton ou plume)

– Isolation au polystyrène expansé (composée de billes liées par compression)

– Liège (composé de cellule remplie d’air et très bon pour isolation des combles)

– Fibre de bois

– Perlite (roche volcanique siliceuse, concassée et chauffée)

– Isolants minces

Ces derniers, en combinaison avec de la laine minérale améliorent l’espace vivable dans vos combles.

Toutefois, afin de s’assurer que avez choisi le bon isolant, il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’aménagement et la création des combles comme AFA SEMI SN à Acquigny, dans l’Eure (27) en Haute-Normandie.

Ces étapes ne sont pas à négliger, car la solidité et le confort du nouvel espace habitable dans votre maison en dépend.

Préparation de la pièce

Après ces travaux, vous pouvez équiper et décorer la nouvelle chambre. À commencer par l’installation d’un réseau électrique, le revêtement des murs, du sol et la pose de plafond. Ensuite, passez par le choix et l’installation des fenêtres adaptées à vos combles afin que la pièce soit bien éclairée par la lumière naturelle et reçoit plus de chaleur. Vous devez également penser à l’accès dans les combles aménagés. Vous pouvez choisir entre la mise en place d’une échelle ou d’un vrai escalier. Dans le cas où vous avez aménagé votre grenier en une salle de bain, il faut alors procéder à l’installation d’un réseau sanitaire, et cela, dès le début des travaux d’aménagement. Pour ce faire, il vous est recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste.

Dès les travaux terminés, pensez à la décoration intérieure de votre nouvel espace de vie selon sa nature et votre style.