Lorsqu’on cherche à améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ancienne, il est temps d’envisager de rénover son système de chauffage. Aujourd’hui, on estime que les propriétaires consacrent 45 % de leur facture énergétique annuelle au chauffage. Savoir quel type de chauffage est installé dans votre maison ancienne peut vous aider à la rendre bien chaude tout en économisant de l’argent.

Vous vous demandez quel est le meilleur système de chauffage pour votre maison ancienne ? Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des différents systèmes de chauffage disponibles pour les bâtiments anciens.

La cheminée moderne

Avant de commencer à rénover quoi que ce soit, Il est important de prendre en compte des travaux globaux de rénovation. Ceci est particulièrement important si vous envisagez de rénover une maison ancienne.

Les cheminées à bois étaient la source de chaleur intérieure la plus courante jusqu’à l’époque moderne. Elles évoquent le romantisme, mais elles entraînent en fait une perte de chaleur dans une maison. En outre, les vieilles cheminées en maçonnerie peuvent se détériorer et fuir avec le temps.

La cheminée traditionnelle peut être modernisée et améliorée grâce à des inserts électriques, à gaz et à bois. Qu’il s’agisse de fausses flammes ou d’un véritable feu de bois, la modernisation d’une cheminée permet de conserver l’ambiance chaleureuse traditionnelle d’une maison ancienne sans sacrifier le confort. Mieux encore, certains inserts continuent à fournir la chaleur nécessaire en cas de panne de courant.

Radiateurs à eau chaude et à vapeur

De nombreuses maisons anciennes ont traditionnellement été chauffées par des radiateurs. Bien que certains puissent être bruyants, ils fournissent une chaleur généreuse, sont faciles à installer et donnent du caractère à une maison. Bien sûr, avec l’essor des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation), le radiateur a disparu.

Au cours de ses dernières années, leur popularité a connu un regain, et beaucoup apprécient la valeur décorative d’un radiateur ancien. Si votre maison ancienne était chauffée par des radiateurs à eau chaude et à vapeur, vous pouvez les restaurer et les remettre en état. Vous pouvez opter pour l’un des nouveaux styles plus efficaces un peu plus plats, mais qui sont conçus pour reproduire l’aspect et le charme de l’original.

Système d’air forcé à mini-conduits

Si vous recherchez une option qui vous perturbe le moins possible, envisagez le système d’air forcé à mini-conduits. Si les mini-conduits sont le plus souvent utilisés pour la climatisation, ils peuvent également fonctionner avec une chaudière électrique pour le chauffage.

Les bouches d’aération des mini-gaines sont généralement situées au plafond ; ce qui permet aux propriétaires de maisons historiques de protéger les murs et la charpente. Contrairement aux grands conduits pleins habituels des systèmes modernes de chauffage, de ventilation et de climatisation, le mini-conduit repose sur des tubes flexibles qui peuvent être enroulés autour d’obstacles ; ce qui permet d’éviter d’endommager la structure de la maison.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des alternatives écolo-énergétiques aux fournaises et aux climatiseurs. Ils fournissent un chauffage et un refroidissement efficaces pour votre maison ancienne à partir d’une seule source.

À l’aide d’un compresseur, la pompe à chaleur déplace l’air chaud à travers une structure de circulation de gaz ou de liquide de l’extérieur dans votre maison. Le même processus se produit pendant l’été lorsqu’il pompe la chaleur de votre maison vers l’extérieur.

De nombreux propriétaires affirment que leur facture de chauffage est réduite presque immédiatement après son installation ; ce qui fait un excellent choix pour le système de chauffage moderne.

Système de chauffage à air pulsé

Depuis des années, l’air pulsé est le système de chauffage et de refroidissement préféré des nouvelles maisons. Cependant, l’installation d’une unité de CVC moderne dans une maison ancienne est une entreprise de grande envergure. Non seulement les propriétaires doivent trouver des techniciens spécialisés dans ce type de travaux, mais ils doivent également s’attendre à des dommages importants à la structure originale de la maison.

Cependant, les maisons plus anciennes qui ont à la fois un sous-sol et un grenier peuvent avoir plus de facilité à faire la transition. Il est important de bien planifier la rénovation, car c’est la solution la plus simple lorsqu’elle est envisageable.

Catégories : Chauffage