Plus qu’un luxe, faire des économies d’énergie chez soi est une nécessité et même une recommandation. D’ailleurs, les avantages qui en résultent sont assez nombreux, tant pour votre environnement que pour vous-même. Contrairement à ce que vous pensez, il est bien possible de garder votre confort et en même temps, poser des actions pour économiser l’énergie. Vous vous demandez comment ? Voici 5 méthodes qui vous permettront d’économiser sans difficultés, de l’énergie dans votre maison.

Mieux gérer l’éclairage

Vous ne le réalisez pas toujours, mais les lampes utilisent une quantité considérable d’énergie. Selon leur puissance, les lampes fréquemment utilisées dans les maisons ont la propriété de consommer beaucoup d’électricité. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des lampes de basse consommation, telles que les LED ou encore les fluo compactes. Vous pouvez vérifier sur les lampes si elles sont de catégories A. D’un autre côté, il est possible d’associer les énergies vertes pour assurer l’éclairage des lampes. L’effet économique est totalement garanti. Autres gestes non moins négligeables, prendre l’habitude d’éteindre une lampe à la sortie d’une pièce ou encore de baisser l’éclairage autant que possible.

Choisir des appareils électroménagers économes

Il existe en effet des appareils électroménagers susceptibles de vous faire économiser l’énergie dans la maison. Les réfrigérateurs sont l’un des plus grands consommateurs d’énergie chez vous. En général, les appareils sont classés selon qu’ils consomment plus ou moins d’énergie. Il existe des appareils classés de A à  A+++. Ce sont les plus économiques. Lave-vaisselle, aspirateur, téléviseur et bien d’autres possèdent une étiquette qui indique leur degré de consommation.

Faire une bonne isolation de sa maison

L’isolation d’une maison concerne non seulement, les murs, mais aussi les sols et les toitures. Un logement non ou mal isolé subit d’énormes pertes d’énergie. En effet, beaucoup de chaleur s’échappe des différentes ouvertures de la maison, ce qui oblige le ménage à utiliser beaucoup plus le chauffage. Ainsi, réalisée avec des matériaux totalement sains et performants, l’isolation permet de retenir la chaleur à l’intérieur et faire un maximum d’économies. L’isolation de la maison a des effets positifs sur la gestion du chauffage. En  effet, une fois toute la chaleur retenue à l’intérieur de votre maison, il n’est plus nécessaire d’utiliser le chauffage à plein temps et à haute température.

Optimiser l’utilisation du chauffage

Le chauffage est l’un des éléments-clés de la consommation d’énergie dans les ménages. Un chauffage mal utilisé peut rapidement conduire à un gaspillage d’énergie et par ricochet  des factures d’électricité corsées à la fin du mois. Baisser la température du chauffage a l’avantage de diminuer considérablement sa consommation dans votre maison. Si la température de chauffage recommandée ne doit pas dépasser les 20°C, il est aussi vrai que réduire la température du chauffage de seulement 1% apporte un gain d’énergie de 6 à 7%. Aussi, il est préférable de régler les températures dans chaque pièce, selon que vous l’utilisez ou pas. En outre, vous pouvez opter pour un chauffage plus moderne et intelligent que vous programmez et contrôlez. L’objectif est de décider les moments de la journée au cours desquels votre maison sera chauffée.

Opter pour une maison intelligente

Investir dans la domotique a des résultats plus que probants sur la réduction de la consommation d’énergie. Une maison automatisée suppose une gestion plus optimale de tous les systèmes et appareils électriques. Vous pouvez, où que vous soyez, régler la température de vos appareils y compris le chauffage, éteindre vos lampes ou diminuer l’éclairage, ouvrir et fermer les stores et bien d’autres. Plus simplement, vous avez la possibilité de les programmer de sorte à les rendre autonome. Ainsi, les appareils tournent eux-mêmes en fonction des paramètres que vous avez entrés.

Vous avez dorénavant quelques pistes pour réaliser des économies d’énergie chez vous. En fait, vous avez tout intérêt à vous y mettre. Il existe de nombreuses aides et primes que l’État octroie pour soutenir les ménages dans les travaux de réduction de la consommation d’énergie.

Catégories : Conseils