De nombreux incendies sont causés par la défaillance des installations électriques. Dans certains cas, l’incendie entraîne la destruction du lieu. En outre, il y a des risques d’électrocution. Pour votre sécurité, vous devez vérifier la conformité aux normes des installations électriques de votre habitation. Si les installations ne sont pas sécurisées, vous devez faire appel à des électriciens pour les réparer ou rénover.

Sur quoi porte la vérification ?

Il y a deux notions qu’il faut retenir en matière de sécurité des installations électriques : la mise en conformité à la norme NF C 15-100 et la mise en sécurité. La première porte sur une habitation neuve, une nouvelle extension, ou une maison qui a fait l’objet de rénovation lourde. Dans le cas de non-respect de la norme NF C 15-100, la mise en réseau du logement est refusée par le distributeur d’électricité.

La mise en sécurité en outre porte sur les logements anciens. Ces derniers ne sont pas forcément conformes aux normes NF C 15-100. Toutefois, la sécurité des habitants doit être assurée. Ainsi, des diagnostics doivent être réalisés au moins tous les 10 ans. En cas d’anomalie, une mise en sécurité est réalisée.

Qu’est-ce que la NF C 15-100 ?

La NF C 15-100 est une norme qui prend en compte les techniques d’installation (la hauteur des interrupteurs, le nombre et les places des prises, etc.) et les équipements à utiliser.

Il y a des normes définies pour le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bains, les toilettes, le couloir…

La conformité aux normes est validée par un agent du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité ou Consuel. Lors de l’achat d’une maison, demandez cette attestation. Elle doit être transmise au nouveau propriétaire.

La mise en sécurité

Les installations existantes doivent répondre aux exigences de protection.

Ci-dessous les points que l’on vérifie :

  • Le compteur électrique doit être facile d’accès. Cela est nécessaire pour pouvoir couper rapidement le courant à tout moment. En outre, il ne doit pas être proche d’une source de chaleur.
  • Un dispositif de protection différentiel doit aussi être installé. Il a pour fonction de détecter les fuites de courant et de les couper automatiquement.
  • Un dispositif de protection contre les surintensités doit également être mis en place. Le disjoncteur et les fusibles doivent être fonctionnels.
  • Une liaison équipotentielle qui protège contre l’électrisation doit aussi être installée. Une liaison équipotentielle principale est installée à l’entrée du bâtiment, tandis que des liaisons équipotentielles locales sont mises en place dans les salles de bains, les pièces humides et les supports métalliques.
  • Les fils électriques doivent être protégés par des matières isolantes sous forme de conduits, de moulures ou de plinthes.

Si vos installations ne répondent pas aux normes, autrement dit, si le diagnostic est négatif, vous disposez d’un délai pour réaliser les travaux. En fonction de votre budget, vous pouvez procéder à une mise en sécurité ou à une mise en conformité aux normes NF C 15-100.

Pour la réalisation des travaux, faites appel à des professionnels. Si vous êtes dans le département de l’Ille-et-Vilaine (Rennes, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire, Pacé, Betton, Saint-Jacques de la Lande, Bruz…), l’entreprise REN ELEC est à votre service. Elle intervient pour le compte des particuliers et des professionnels. Elle assure la rénovation, la réfection ou la remise aux normes de sécurité des installations électriques. Elle travaille dans le domaine depuis plus de 25 ans. Cette entreprise se distingue pour son professionnalisme. Elle assure un travail minutieux et respectueux des normes sécuritaires. Réactive, elle prend en main le projet dans les plus brefs délais et termine les travaux dans les temps convenus. Elle propose également un devis gratuit.