Il est maintenant grand temps que vous changiez le système de chauffage dans votre logement. Mais vous ne savez pas lequel des différents systèmes choisir. Pourquoi ne pas opter pour la pompe à chaleur ? Elle est connue grâce à son côté très écologique et économique. Toutefois, avant de passer aux travaux d’installation de votre pompe à chaleur, il est important de se poser quelques questions.
Quel modèle de pompe à chaleur installer ?
Avant tout, il faut passer au choix du modèle de pompe à chaleur que vous voulez installer. En effet, une pompe à chaleur n’est pas un produit unique. Elle se décline en différents type dont la pompe à chaleur air-air, air-eau, géothermique et hydrothermique. Pour baser votre choix, vous pouvez prendre en compte quelques critères :
La puissance du pompe à chaleur : il faut prendre en compte la puissance du matériel qui convient à votre logement. En effet, dans le cas où cette puissance serait mal choisie, vous risqueriez de vivre dans l’inconfort pendant des années. Une faible puissance ne pourrait pas suffire à votre logement et une puissante trop haute peut entraîner l’augmentation de vos factures.
La température : plusieurs installateurs conseillent de choisir les pompes à chaleur à haute température. Celles-ci s’élèvent à 65 °C et plus. Pourtant, cela n’est pas forcément nécessaire. En effet, une pompe à chaleur avec une température moyenne peut aisément suffire. Un modèle de pompe à chaleur entre 50 à 60°C fera l’affaire. De plus, cela sera moins cher qu’un modèle avec une haute température.
La marque : c’est également un élément important à prendre en compte quand vous choisissez un modèle de pompe à chaleur. Il est conseillé d’opter pour les fabricants les plus connus. N’hésitez pas à demander à vos proches pour en savoir plus.
Quelles sont les conditions à prendre en compte pour installer une pompe à chaleur ?
Avant d’installer une pompe à chaleur, il existe plusieurs conditions que vous devez absolument respecter :
Une maison bien isolée
Une pompe à chaleur est un système de chauffage très performant. Toutefois, pour vous satisfaire, elle a besoin d’un logement correctement isolé. L’isolation est un élément important pour que votre matériel puisse bien effectuer sa mission. Si vous avez une maison ancienne, le mieux c’est d’effectuer une rénovation des isolations avant d’installer une pompe à chaleur. En effet, avec les déperditions de chaleur au sein de votre maison, les économies d’énergie apportées par la pompe à chaleur ne pourront pas vous suffire. Une maison bien isolée conserve mieux la chaleur produite par la machine.
Un emplacement particulier
Avant de commencer les travaux d’installation de la pompe à chaleur, l’emplacement de celle-ci doit également être pris en compte. Il faut faire une vérification sur le futur environnement de la machine. Il faut un endroit peu fréquenté, car l’impact sonore est plus ou moins important. La plupart du temps, la pompe à chaleur est installée sur le mur extérieur du garage, car cet endroit est le moins fréquenté par les habitants. Les constructeurs de pompe à chaleur d’aujourd’hui proposent des modèles de pompe à chaleur de plus en plus silencieux.
Un réseau de chauffage déjà existant
La présence d’un réseau de chauffage dans votre maison est une condition très importante. En effet, le fait de raccorder votre équipement à votre réseau est indispensable. Dans le cas où vous n’en avez pas dans votre logement, vous êtes dans l’obligation d’en créer un. Pour installer une pompe à chaleur, vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de contacter ATELIER BATI RENOVE.