Il nous arrive de temps en temps d’hésiter entre un poêle à bois et une chaudière à gaz pour se réchauffer durant les saisons froides de l’année. Pourtant, un problème a tendance à surgir lors de l’achat, notamment au niveau du prix.
Pour vous aider à garder une bonne température dans votre maison, la méthode la plus économique et écologique est de procéder à une isolation.

Isoler sa maison : en quoi cela consiste ?

L’isolation thermique d’un bâtiment est un procédé qui consiste à envelopper ce dernier d’une couche protectrice contre les changements brusques de température. Cette technique est utilisée pour économiser un maximum d’énergies afin de réchauffer (ou de rafraîchir) un espace clos. Cela, grâce aux installations effectuées au niveau des toitures, des murs, des portes et fenêtres, ou même du sol.

Pourquoi isoler sa maison ?

Durant les saisons froides, une maison bien au chaud vous sera d’un très grand confort. D’où l’importance d’isoler sa maison !
Par ailleurs, installer des isolants dans certaines parties de votre maison la rendra encore plus durable. Effectivement, des fuites d’air peuvent s’observer sur les parois des murs, ce qui peut causer des problèmes d’humidité pouvant nuire à la durabilité de la structure. Le problème d’isolation pourrait aussi se constater au niveau du plancher, ce qui peut diminuer considérablement la chaleur ambiante.
Ainsi, isolez votre maison et vous verrez qu’il n’y a rien de plus confortable qu’une maison bien au chaud.

Quels sont les avantages de l’isolation ?

Plusieurs avantages s’offrent à vous en isolant votre maison : une réduction des factures énergétiques, une diminution de la pollution d’air, un bon confort dans toute la maison.
C’est donc la solution parfaite à moindre coût !
D’ailleurs, la valeur de votre maison augmentera, si jamais l’envie de la vendre vous venait ! Néanmoins, vous pouvez toujours choisir d’autres options comme l’installation de pompes à chaleur, etc.

Comment réaliser les travaux d’isolation ?

Ce qu’il faut à savoir avant tout est que la pose d’isolants se fait toujours du haut vers le bas !
D’après des études scientifiques réalisées pour le compte de l’ADEME, la chaleur se répartie dans cette ordre chronologique : en premier par le toit, puis par les murs, ensuite par les conduits d’air, les fenêtres, et pour finir, par le sol.
Quant aux matériaux à utiliser, le choix est large : plastique (polystyrène), laines minérales (de verre ou de roche), laines naturelles (végétale ou animale).
Quoi qu’il en soit, le coût des travaux est compris entre 15 et 80 € / m² selon l’isolant choisi et la partie de la maison à isoler : toiture, combles, murs, sol…