Similaire au climatiseur et au ventilateur, le rafraîchisseur d’air est un accessoire conçu pour faire baisser la température ambiante au niveau des habitations. De par sa fonction, cet appareil vous permet alors de bénéficier d’un confort optimal pendant les temps de canicule. Sur le marché, vu qu’il existe différents modèles de rafraîchisseur d’air, il est souvent difficile de choisir le bon appareil. Pour ce faire, cet article vous propose quelques critères à considérer pour opérer votre choix.
Choisir le rafraîchisseur d’air suivant la superficie de la pièce à refroidir
Lorsque vous désirez investir dans l’achat d’un rafraîchisseur d’air, il est important de tenir compte de la taille de la pièce que vous voulez refroidir. En effet, en étudiant ce critère, vous pourrez choisir un modèle de cet appareil dont la puissance convient à votre espace. Bien avant votre achat, vous devrez alors estimer la surface exacte ou encore le volume de la pièce. Passé cette étape, vous pourrez lire les inscriptions sur l’appareil pour effectuer votre sélection.
De manière générale, pour les petites pièces (au plus 25 mètres carrés), les rafraîchisseurs d’air de 5 à 22 mètres cubes de puissance sont assez adéquats. Avec ce niveau de puissance, l’appareil peut aisément saturer d’air frais votre cadre de vie. Pour les salles moyennes (50 à 100 mètres carrés), vous devrez disposer d’un rafraîchisseur d’air ayant au moins une puissance de 60 mètres cubes. Par contre, lorsque vous habitez une grande pièce (plus de 200 mètres carrés), seuls les appareils de puissance supérieure à 220 mètres cubes pourront vous convenir. Suivant ces éléments, tâchez de toujours connaître la surface de la pièce avant d’acheteur cette machine.
Choisir le rafraîchisseur d’air en fonction de la contenance de son réservoir
Le volume du réservoir de votre rafraîchisseur d’air fait aussi partie des importants paramètres à analyser avant de choisir son appareil. Un rafraîchisseur d’air qui offre une bonne contenance vous épargnera de la peine de le ravitailler constamment en eau. Ainsi, vous gagnez énormément de temps et pourrez utiliser votre appareil sur le long terme. Selon vos convenances, vous pouvez alors choisir des rafraîchisseurs d’air dont les réservoirs sont assez volumineux (12 litres comme capacité par exemple).
Mais, si vous envisagez employer votre machine à des moments stratégiques, il vous serait profitable d’opter pour des modèles dont les réservoirs sont plutôt moyens. À titre illustratif, pour de telles circonstances, vous pouvez sélectionner les rafraîchisseurs d’air de 5 ou 6 litres. En optant pour de telles options, vous pourrez mieux manipuler votre machine et l’utiliser pendant 2 ou 3 heures dans les périodes chaudes. En mettant votre attention sur la capacité du réservoir, vous pouvez aussi tenir compte de l’angle d’ouverture du bac. Plus cette ouverture est grande et plus vous pourrez vite remplir le réservoir d’eau.
Choisir le rafraîchisseur d’air en fonction de sa polyvalence
Lors de l’achat de votre rafraîchisseur d’air, vous serez confronté à de nombreux choix. Mais, pour rentabiliser votre investisseur, il vous serait préférable de choisir un modèle de cet appareil qui dispose de plusieurs attributs. Par exemple, sur le marché, il existe des rafraîchisseur d’air qui ne servent qu’à humidifier l’air. Vous pouvez alors choisir ces types d’appareils dans les cas où vous désirez simplement diminuer la température ambiante. Cependant, si votre objectif est d’humidifier les lieux et de diminuer la poussière, les rafraîchisseurs d’air dotés de la fonction purification sont les plus adaptés.
Avec ces modèles d’appareils, vous pourrez à la fois rafraîchir votre cadre intérieur et le débarrasser de ses impuretés. De même, si vous souhaitez réchauffer par moment votre pièce, il est possible de se procurer un rafraîchisseur doté d’une fonction « chauffage ». Avec cette fonctionnalité, votre machine peut servir toute l’année, car vous n’aurez plus besoin d’installer une cheminée. De cette façon, vous aurez la chance de rentabiliser votre investissement. Alors, au moment du choix, prenez la peine de bien lire les fonctions du rafraîchisseur d’air et d’opter pour celui qui dispose de 2 ou 3 fonctionnalités en surplus.