La cheminée fait partie des constructions à installer obligatoirement dans une concession. En effet, grâce à son fonctionnement, cet accessoire peut produire suffisamment de chaleur pour réchauffer toute votre maison. Ainsi, en disposant d’une cheminée, vous pourrez facilement passer les moments d’hiver. Pour profiter des bienfaits de cet accessoire, il faut nécessairement opter pour un modèle de bonne qualité. Mais, que faire pour réussir un tel choix ? Cet article vous donne des astuces.
Choisir la cheminée selon sa puissance de chauffe
La puissance de chauffe est le paramètre qui définit mieux la qualité d’une cheminée. En réalité, c’est en fonction de ce critère que votre cheminée pourra facilement et rapidement diffuser la chaleur emmagasinée. Lorsque vous désirez choisir votre cheminée suivant sa puissance de chauffe, vous devrez vous focaliser sur le type du foyer. Par exemple, une cheminée à foyer ouvert dispose généralement d’une puissance de chauffe faible. Cette réalité s’explique par le fait qu’en étant ouvert, le foyer produit et diffuse très peu de chaleur dans la maison.
Ainsi, lorsque vous désirez utiliser votre cheminée dans une zone où la fraîcheur n’est pas intense, vous pouvez choisir ce type de modèle. Par contre, si vous recherchez une puissance de chauffe assez élevée, il faudra vous tourner vers les cheminées à foyer fermé. Avec ces types de foyers, la cheminée est capable de conserver 70% de la chaleur produite et de la diffuser intégralement dans toute l’habitation. Outre ces deux modèles, il est aussi possible d’opter pour des cheminées à foyer encastrable. Ces modèles sont des alternatives aux foyers ouverts et sont adéquats pour les cas où vous désirez que la combustion modérée.
Choisir la cheminée en fonction de ses matériaux
En plus de la puissance de chauffe, les matériaux ayant servi à la fabrication de la cheminée doivent aussi être considérés. Ce paramètre est celui qui détermine amplement la résistance et l’esthétique de la cheminée. Pour faire votre choix, vous êtes libre d’opter pour une cheminée en marbre, en pierre, en béton, en bois, etc. Mais, en fonction de vos exigences et goûts, vous devrez sélectionner un modèle de cheminée spécifique. À titre illustratif, si vous êtes à la recherche d’une cheminée classique et simple, vous pouvez choisir les modèles en bois ou en béton.
Mais, si vous êtes souvent attiré par des modèles plus résistants et esthétiques, l’idéal est d’opter pour les cheminées en marbre ou en pierre. Avec ces types de modèles, vous aurez le privilège d’utiliser cet accessoire sur le long terme sans pour autant le détériorer. Excepté ces alternatives, si vous envisagez réchauffer et décorer votre habitation avec la cheminée, il vous serait préférable d’installer une cheminée en plâtre ou en carrelage. En optant pour l’un ou l’autre de ces accessoires, vous optimisez au mieux la beauté de votre décoration intérieure.
Choisir la cheminée suivant son autonomie
La performance et la qualité d’une cheminée ne se mesurent pas seulement en fonction de sa puissance de chauffe. Hormis ce critère, il faut que la cheminée dispose aussi d’une bonne autonomie. En parlant d’autonomie, vous devrez savoir qu’il s’agit de la durée moyenne que prend la cheminée pour assurer la combustion sans qu’il n’y ait rajout de bois. Lorsqu’une cheminée a une bonne autonomie, elle vous garantit un bon confort d’utilisation et vous fait gagner du temps. Tout comme dans le cas de la puissance de chauffe, il faudra vous appesantir sur le type de foyer pour trouver l’autonomie qui vous convienne.
À cet effet, sachez que généralement les cheminées à foyer ouvert garantissent une petite autonomie allant de 2 à 3 heures. Avec une telle autonomie, vous ne pourrez que choisir ce type de modèle dans les cas où vous ressentez réellement le besoin de réchauffer votre concession. Ainsi, vous pourrez mieux profiter de la chaleur et faire aussi des économies. Mais, dans les circonstances où vous n’êtes pas toujours présent, vous pouvez choisir les cheminées à foyers fermés. Ces types de modèles vous offrent une autonomie de 10 à 12 heures. Alors, même après des heures d’absences, vous pourrez revenir profiter de la chaleur.