Aujourd’hui, il existe plusieurs types de chauffage. Le système de chauffage par le sol est connu pour être pratique, économique et efficace. Plusieurs particuliers optent pour cette solution à cause de plusieurs raisons. Quels sont les avantages et les inconvénients du système de chauffage par le sol ?
Les avantages du système de chauffage par le sol
En optant pour un système de chauffage par le sol, vous bénéficierez de plusieurs avantages.
Un confort satisfaisant
Les systèmes de chauffage par le sol offrent un confort très agréable. Ils optimisent la température dans votre maison et sont souvent plus efficaces qu’un radiateur. En utilisant ce type de chauffage, vous bénéficiez d’une température homogène dans toutes les parties de la maison ou il est installé. Vous éviterez donc les changements de températures en quittant un point de la maison pour un autre.
Des économies d’énergies
La température de départ des systèmes de chauffage est souvent d’environ 40 °C. Tandis que celle des autres systèmes oscille entre 50 °C et 70 ° C. La différence est bien grande et c’est l’un des points forts de ce type de chauffage. En effet, le chauffage par le sol consomme moins d’énergie. Vous ferez donc d’importantes économies sur vos factures d’électricité.
Une solution écologique
Le système de chauffage par le sol est une solution écologique et économique. En consommant moins d’énergie, ce type de chauffage n’a presque pas de répercussion sur l’environnement. Il est aussi possible de les raccorder aux pompes à chaleur qui produisent de l’eau chaude en puisant dans l’énergie naturelle. Vous obtenez donc un système écologique et plus économique.
Une alternative adaptée aux pompes à chaleur
Comme mentionné déjà, il est possible de raccorder un système de chauffage par le sol aux pompes à chaleur. Ces pompes utilisent également moins d’énergie et sont pratiques. En outre, vous pouvez aussi relier le système de chauffage à une pompe à chaleur traditionnelle. C’est une excellente idée, si vous n’avez pas un grand budget et désirez installer un nouveau type de chauffage tout en maintenant votre chaudière.
Plus d’espace et d’esthétique
Le système de chauffage par le sol apporte plus d’esthétisme à la salle. Vous pourriez donc décorer vos pièces sans tenir compte de la structure et de la couleur de votre chauffage. Contrairement aux radiateurs, ce genre de chauffage n’occupe pas d’espace dans la maison. Vous avez donc plus de surface disponible pour installer une nouvelle chose (mobilier, appareil électroménager, etc.).
Les inconvénients du système de chauffage par le sol
Les systèmes de chauffage par le sol n’offrent pas que des avantages. Ils présentent quelques inconvénients.
Une grande inertie
Le système de chauffage par le sol est doté d’une grande inertie. Bien que cette caractéristique lui soit efficace pour réchauffer les pièces en hiver, elle n’est pas avantageuse en été. En effet, le système continue à produire de la chaleur (en faible quantité) même lorsqu’il est éteint. Cette chaleur plus celle du soleil peuvent créer un environnement inconfortable.
Une solution non pratique pour toute la maison
Le système de chauffage offre une température confortable et homogène dans les grandes pièces d’une maison. En ce qui concerne les petits espaces, le résultat est moins réjouissant. Vous devriez donc opter pour d’autres solutions dans ces types de pièces.
Inadaptés à certains revêtements de sol
Les systèmes de chauffage par le sol ne sont pas adaptés à tous les revêtements. Certains revêtements se détériorent assez vite lorsqu’ils recouvrent ce type d’installation. Par contre, d’autres réduisent l’efficacité du système de chauffage. Veuillez contacter un professionnel pour bien choisir les matériels selon vos besoins et les caractéristiques du système de chauffage.