Le chauffage par le sol est une façon plus propre et plus intelligente de chauffer votre maison. Si vous envisagez de chauffer votre maison par le sol dans le cadre d’un projet de rénovation, cette solution de chauffage est la bonne pour vous. Dans ce guide, découvrez les avantages du chauffage par le sol.

Chauffage à haut rendement énergétique

Il existe deux types de chauffage par rayonnement, les systèmes électriques et les systèmes à base d’eau. Les deux fournissent un chauffage efficace à partir du sol et permettent de fournir une chaleur constante. comme leur nom l’indique, les systèmes à eau chaude font circuler de l’eau chaude dans des tuyaux pour créer de la chaleur, tandis que le chauffage électrique par le sol chauffe le câblage sous le plancher pour générer de la chaleur.

Les radiateurs traditionnels doivent être chauffés à une température élevée (entre 65 et 75 degrés Celsius) afin de chauffer efficacement une pièce. Le chauffage par le sol quant à lui, ne doit fonctionner qu’à une température de 29 degrés Celsius ou moins, selon la finition du sol. Cela permet de consommer moins d’énergie et de maintenir vos factures d’énergie à un niveau beaucoup plus bas.

En outre, les radiateurs chauffent d’abord l’air le plus proche. C’est pourquoi, les pièces chauffées par des radiateurs sont sujettes à des « points froids », c’est-à-dire que l’air est froid au milieu de la pièce et très chaud à côté des radiateurs. Ainsi, il faut généralement ouvrir la fenêtre au-dessus du radiateur pour faire entrer de l’air frais. Or, cela laisse s’échapper par la fenêtre toute l’énergie destinée à chauffer la maison. La chaleur rayonnante fournit de la chaleur du sol vers le haut dans toute la pièce sans qu’il n’y ait de points froids ou d’étouffement dans la zone à chauffer.

En résumé,contrairement aux radiateurs traditionnels qui peuvent donner l’impression qu’une pièce est froide par moments et trop chaude à d’autres moments, le chauffage par le sol ne surchauffe pas. Il atteint plutôt la température souhaitée que vous avez réglée à l’aide d’un thermostat mural.

La chaleur rayonnante permet de réaliser une économie moyenne de 15 % sur les factures de chauffage grâce à son efficacité.

Aucun entretien

L’un des principaux avantages du chauffage par le sol est qu’une fois installés, les systèmes ne nécessitent pratiquement aucun entretien. De plus, les fabricants offrent généralement des garanties étendues sur tous ses produits pour une totale tranquillité d’esprit.

Les systèmes électriques ne nécessitent pas d’entretien régulier, tandis que les systèmes de chauffage par le sol à eau peuvent nécessiter une révision occasionnelle pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

La plupart des systèmes de chauffages par le sol doivent être contrôlés par un thermostat dédié qui améliore l’efficacité énergétique. Il peut également fournir des programmes de chauffage programmables ou une fonction de chauffage automatique.

Plus d’espace et de liberté d’agencement

Avec le chauffage au sol, vous pouvez profiter de la chaleur de votre pièce sans avoir de radiateurs sur les murs. Même les radiateurs les plus modernes prennent place sur un mur. Alors, imaginez la liberté d’agencement et d’aménagement dont vous disposez avec les sols chauffants. Vous pouvez décorer les murs comme vous le souhaitez, pour vous démarquer ou simplement obtenir un look minimaliste, et ce, quel que soit votre style de décoration.

Fonctionne avec tous les types de revêtements de sol

Le chauffage au sol vous donne la liberté de concevoir votre maison comme vous le souhaitez, en tirant le meilleur parti de l’espace au sol et aux murs. Et vous êtes toujours libre de choisir le type de revêtement de sol que vous souhaitez. En effet, le chauffage par le sol fonctionne bien avec le stratifié, le bois, le carrelage, la pierre, la moquette et bien d’autres encore.

Catégories : Non classé