Une mezzanine est idéale pour agrandir une maison. Les propriétaires souhaitent souvent construire de tels espaces, car ils peuvent augmenter le loyer d’une propriété. Le problème avec les mezzanines est qu’elles ne sont généralement pas autorisées dans les immeubles d’habitation. Cet article aborde la question de la légalité d’une mezzanine dans un appartement et propose des idées pour en créer une conformément à la loi.

Quelles sont les démarches administratives pour construire une mezzanine dans un appartement ?

Une mezzanine est presque toujours une structure unique qui ne fait pas partie du plan original du bâtiment existant. Par conséquent, lorsqu’une mezzanine est ajoutée, un nouveau plan de construction devra être créé. Des professionnels en construction proposent leurs services pour la construction ou le rajout de mezzanine dans un appartement.

Vous devrez notifier votre plan aux autorités, telles que le service local de construction ou le service d’urbanisme. Une fois l’approbation officielle accordée, vous pourrez poursuivre la construction.

Une fois la construction terminée et inspectée, vous devrez déposer une demande auprès des autorités locales pour enregistrer la mezzanine en tant que structure indépendante. Une fois cette démarche effectuée, la mezzanine pourra être utilisée comme espace de vie indépendant par les locataires.

Une mezzanine est-elle légale dans un immeuble d’habitation ?

Les mezzanines ne sont pas autorisées dans les immeubles d’habitation. Cette loi a été mise en place pour empêcher le détournement du premier étage d’un immeuble d’habitation par les propriétaires qui veulent construire une mezzanine et demander des loyers plus élevés.

Bien que les mezzanines ne soient pas autorisées dans les immeubles d’habitation, vous pouvez toujours transformer une mezzanine en grenier en ajoutant un toit et des fenêtres. Tant qu’elle est considérée comme un grenier, la mezzanine sera légale.

Si vous envisagez d’ajouter une mezzanine à votre studio ou à votre appartement, vous devrez d’abord obtenir l’autorisation du service municipal de la construction. Vous devrez également obtenir l’autorisation du propriétaire. Une fois que vous avez obtenu le feu vert, la première étape consiste à construire une rampe pour faire passer les gens du premier étage à la mezzanine. Une fois votre mezzanine construite, vous devrez installer une cage d’escalier pour y accéder. Vous pouvez également installer un ascenseur.

Voici les types de mezzanines :

– Les mezzanines en Intérieur :

Elles sont installées entre le premier étage et le deuxième étage d’un immeuble d’habitation.

– Les mezzanines en Extérieur :

Elles sont installées à l’extérieur d’un bâtiment, comme un balcon.

– Les mezzanines sur le Toit :

Elles sont installées sur le toit d’un immeuble. Elles sont généralement décoratives.

Avantages d’une mezzanine :

 Avec une mezzanine, votre propriété prend de la valeur et est plus attrayante.

Vous avez aussi plus d’options lorsque vous cherchez des locataires.

La Verde est une entreprise basée à Toulouse spécialisée dans la construction, la rénovation et l’aménagement immobilier. Sa zone d’intervention s’étend jusqu’à 50 km autour de la ville. N’hésitez pas à faire appel à ses services en cas de besoin. Vous serez pleinement satisfait du résultat.