Sans aucun doute, il est très courant que les escaliers soient laissés de côté lorsque l’on pense à la décoration de la maison. Cependant, ils représentent une excellente occasion de mettre toute notre créativité en pratique et de donner beaucoup de style à notre maison.
Voici quelques idées et conseils utiles pour transformer l’escalier en un lieu unique, chaleureux et très saisissant.
Utiliser des miroirs pour fournir de la lumière
Un miroir est un élément qui peut être utilisé pour décorer les murs des escaliers. Généralement, les escaliers sont situés dans la zone la plus sombre et la plus étroite de la maison. Pour cette raison, si vous voulez que ces espaces soient plus lumineux, une bonne idée est d’accrocher un ou plusieurs miroirs sur les murs.
D’autre part, vous pouvez placer des miroirs de couleur, de taille, de forme ou même de style différents. Cependant, si cette option est trop risquée pour vous, vous avez également la possibilité de placer un seul grand miroir situé au centre du mur latéral de l’escalier, ou quelques-uns bien répartis et du même style.
Poser des carreaux sur le mur de l’escalier
Une autre option intéressante pour donner un aspect vraiment nouveau au mur de l’escalier est de le revêtir avec des carreaux. Une possibilité est de poser des carreaux de même style et de même taille. De cette façon, vous pouvez créer une combinaison super frappante.
Autre option, si vous ne voulez pas prendre beaucoup de travail, il existe l’option de panneaux adhésifs. Un grand nombre d’entre eux imitent le carrelage de manière très naturelle.
Donner une touche naturelle à l’escalier
Les plantes ne sont pas la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous parlons de décoration d’escaliers. Cependant, elles sont un très bel élément décoratif. En effet, elles s’accordent parfaitement aux escaliers les plus minimalistes.
Pour cela, il vous suffit de choisir les espèces qui vous plaisent le plus, de garder à l’esprit que les plantes ne doivent pas trop pousser, et de les placer dans des pots discrets. Elles donneront beaucoup de vie et de couleur à votre escalier.
Peindre le mur de l’escalier
C’est une excellente idée de décorer les escaliers. Vous pouvez utiliser cette situation à votre avantage et remplir cet espace de couleur. D’ailleurs, ce sont principalement les murs qui nous offrent le plus de possibilités et de polyvalence en matière de décoration.
Vous pouvez choisir d’utiliser des couleurs fortes qui mettent en valeur ce coin de la maison, ou des couleurs plus subtiles qui attirent également l’attention sur l’escalier. Ces dernières sont parfaites pour refléter la lumière dans la pièce.
Différencier le mur de l’escalier avec du revêtement
Une autre option pour décorer les escaliers est le revêtement mural. C’est comme peindre les murs de l’escalier, mais avec des résultats assez différents. Il existe de nombreuses façons de recouvrir les murs de l’escalier. Le bois et la pierre sont les options les plus choisies.
Placer des œuvres d’art sur le mur de l’escalier
Vous pensez peut-être que placer des œuvres d’art à la zone des escaliers revient à les dévaloriser ou à les nuire, ce n’est pas le cas. Dans cette zone de la maison, bien située et distribuée, elles seront sans aucun doute le centre d’attention des passants.
Vous pouvez placer un seul cadre de taille moyenne ou un grand avec beaucoup de photographie. C’est un élément qui peut vous aider à mettre en valeur votre personnalité et celle de votre maison. Il vous suffit de choisir une œuvre d’art qui représente votre style de vie et vos préférences.