Tout comme les autres matériaux de construction, le torchis peut se dégrader et subir différents dommages au fil des années. Sa restauration nécessite le savoir-faire et les compétences techniques d’un expert de la rénovation afin d’assurer un rendu de qualité. Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation d’un mur en torchis ? Cet article vous explique les causes possibles de sa dégradation ainsi que les travaux à réaliser pour y remédier.
Les caractéristiques du torchis
Il est important de connaître les différentes particularités du torchis pour déceler l’origine de sa dégradation et choisir la technique appropriée pour le réparer. Le torchis est un matériau traditionnel fabriqué à partir d’un mélange de terre argileuse et de fibres végétales ou de pailles. Il est utilisé pour remplir les murs à pans de bois ou à claies de bois afin d’assurer une parfaite étanchéité et une bonne isolation.
Sa souplesse et son aspect modulable font de lui un indispensable dans la rénovation de maisons anciennes ou traditionnelles. Ce matériau assure également une isolation optimale et un confort thermique de qualité en été comme en hiver.
À la différence du bois, le torchis n’est pas vulnérable aux rongeurs et aux différents insectes nuisibles.
La restauration des différents dommages sur un mur en torchis
En découvrant les particularités et la fabrication du torchis, on peut tout de suite déterminer que son principal ennemi est l’humidité. Cette dernière peut s’attaquer à votre mur de différentes manières. Voici les origines possibles des dommages d’un mur en torchis ainsi que les travaux de rénovation à réaliser pour le remettre à neuf.
La restauration du bas de mur
Le bas du mur en torchis peut se dégrader soit à cause d’un écoulement d’eau le long du bas de mur (eaux de pluie, fuites, etc.), soit à cause d’une stagnation d’eau à son pied.
Pour y remédier, il faudra créer un caniveau ou un petit canal pour évacuer l’eau qui dégrade le bas du mur. Il serait également intéressant de réaliser un drainage pour évacuer l’eau stagnante au pied du mur. Ces techniques vous permettront d’éviter les ruissellements.
La restauration du haut de mur
La raison de la dégradation du haut d’un mur en torchis est souvent les eaux de pluie qui s’attaquent au haut de la façade. Ces eaux peuvent endommager gravement votre façade surtout si cette dernière n’est pas suffisamment protégée.
Pour éviter l’infiltration d’eau dans le mur, il convient de protéger efficacement votre toit s’il s’agit des murs de votre maison. Vous pouvez vous adresser à des professionnels pour réaliser les travaux de couverture nécessaires. S’il s’agit de mur extérieur, il convient aussi de poser des couvertines ou autres chapeaux de murets afin de les protéger des eaux de pluie.
Les solutions face aux traces d’humidité sur la façade enduite
Il se peut qu’un mur présente des traces d’humidité permanentes pouvant nuire à son esthétique et le détruire à petit feu. Cela se produit souvent lorsque le torchis est enduit avec du ciment. Bien que cet enduit a pour but de renforcer la structure, il peut étouffer le mur et conserver l’humidité.
Afin de remédier à cela, il faudra retirer l’enduit de ciment durant la saison sèche. Avant de procéder à la rénovation, il convient de laisser sécher le mur pendant au moins deux mois.
En outre, il est possible que l’enduit ciment ne soit pas compatible avec le torchis. Dans ce cas, le gel et l’humidité peuvent provoquer l’éclatement du mur. Pour y remédier, il conviendra d’enlever l’enduit et de laisser sécher le mur. Les professionnels de la maçonnerie conseillent de réaliser les travaux durant la saison d’été pour éviter l’humidité.