N’attendez pas une dégradation totale pour prendre soin de votre escalier. Dès les premiers signes, prenez des mesures pour en éviter le remplacement. Si votre escalier ne présente que des dégâts minimes tels que des grincements, la dégradation des contremarches ou encore la peinture qui s’écaille, optez pour une simple rénovation ! Ci-dessous, les travaux à prévoir.

1er étape : entretenez les marches

Comme tout autre élément principal de votre habitation, l’escalier demande aussi un entretien régulier. D’ailleurs, le bon état de ses marches vous permet d’accéder en toute sécurité aux étages de la maison. Toutefois, les travaux de rénovation des marches d’un escalier, dépendront de plusieurs critères dont l’état de la structure et le matériau.

  • En bois : l’avantage de ce matériau réside dans sa durabilité. La réparation des fissures – aussi minimes soient-elles – dans les contremarches et les marches est indispensable. Pour ce faire, utilisez de la pâte à bois. Une astuce : afin de rendre le colmatage invisible, polissez les marches. Pour un effet lisse, achetez un vitrificateur ;
  • En béton : comme il s’agit d’un matériau brut, les travaux se résument à un simple nettoyage, un décapage et quelques réglages. N’oubliez pas d’appliquer du mortier de ragréage pour réparer les imperfections. Si les dégâts nécessitent une reprise en sous-œuvre, contactez une entreprise de rénovation immobilière comme SANITAIRE CHAUFFAGE ;
  • En métal : ce matériau grince au fil du temps. Bien le replacer est donc le premier geste à effectuer. Pour sublimer votre hall, recouvrez vos marches de tapis. Si vous n’êtes pas un grand adepte du tissu, optez pour les moquettes à effet bois.

2è étape : changez le revêtement

Changer le revêtement de votre escalier vous permet d’adopter un tout nouveau style d’aménagement intérieur. L’opération est élémentaire et il vous suffit simplement de décaper la décoration grâce à un produit spécifique (un décapant industriel). Le but est d’enlever l’ancien revêtement, sans laisser de traces. Par la suite, il vous faudra nettoyer la surface, la dégraisser et la poncer délicatement.

Dans le cas d’un escalier en béton, préférez les revêtements naturels. Ils aideront à la résistance de ce celui-ci et ne nécessite pas de grands entretiens. Vous avez le choix entre du :

  • carrelage ;
  • parquet ;
  • stratifié ;

3è étape : donnez un coup de peinture

Pour donner un second souffle à votre escalier, pensez à donner un coup de neuf à la peinture ! Non seulement, ce type de travaux rallongera la durée de vie de votre escalier, mais il lui apportera également une touche de modernité. Les couleurs en vogue en ce moment :

  • Le rouge bordeaux ;
  • Le gris ;
  • Le vert foncé ;
  • Le jaune moutarde.

Le choix de la finition, le choix est large, selon le rendu esthétique attendu :

  • Pour un effet brillant : de la lasure, du vernis ou un vitrificateur ;
  • Pour accentuer le côté naturel : de l’huile ou de la cire ;
  • Pour réaliser de belles personnalisations : une peinture sol pour bois.

Pour peindre votre escalier en béton, pensez à une peinture qui résiste aux passages intensifs. Soyez créatif, tentez l’assemblage de parquets pour les marches et de la peinture pour les contremarches. Diverses gammes s’offrent à vous sur le marché (du sisal, du bois, de la mélamine, etc.) pour un style naturel. En panne d’inspiration ? Rendez-vous sur les sites des entreprises de rénovation immobilière.

NB : après le décapage et le polissage d’un escalier en métal, appliquez-y du vernis transparent. Pensez à coordonner les coloris pour qu’ils soient en adéquation avec le décor.