La vitrification d’un parquet se révèle comme étant une technique qui offre la possibilité d’assurer la protection du parquet, de lui donner un meilleur aspect et de simplifier son entretien. L’opération s’appuie sur un vitrificateur. Il s’agit d’un vernis à parquets auquel l’on ajoute un durcisseur. Comment utiliser un vitrificateur pour parquet ? La réponse dans cet article.
La préparation
Au moment d’en découdre avec la vitrification de votre parquet, attelez-vous à enfiler des gants de protection et un masque et servez-vous d’un aspirateur pour dépoussiérer le parquet. Dans le cas où votre parquet est ancien, trouvez le moyen de remettre celui-ci à neuf. Si c’est un vieux parquet ciré, servez-vous d’un décireur pour faire disparaître l’ancienne cire. Un détachant pour bois vous aidera à enlever les éventuelles taches qui subsisteront.
Au niveau d’un parquet cloué, assurez-vous qu’il n’y a pas des clous qui sont restés. S’il y en a toujours, retirez-les au moyen d’un chasse-clou ou enfoncez-les à l’aide d’un marteau.
Si des fentes ou des trous apparaissent, tâchez de les reboucher avec une pâte à bois et changez les lames abîmées.
Si vous vivez en France, vous n’aurez pas des difficultés au moment de choisir un parquet pour vitrificateur. Peu importe la ville que vous habitez, vous y trouverez plusieurs boutiques qui vendent le produit.
Le ponçage
A l’aide d’un ruban adhésif, masquez les plinthes. La ponceuse est à passer en 3 passages : le premier avec un grain massif, le second avec un grain moyen puis le troisième et dernier au grain fin.
Pour chaque étape, passez votre ponceuse sur les fibres du bois et progressez par zone. Vous emploierez ensuite la ponceuse d’angle au ras des plinthes et au niveau des angles. Dépoussiérez en vous servant d’un aspirateur et passez un chiffon aspergé d’eau ou d’alcool à brûler. La seconde option (alcool à brûler) s’impose si vous avez affaire à des bois à fort tanin tels que le châtaignier et le chêne.
Le traitement et la teinture
Dans le cas où vous trouveriez des galeries à l’intérieur du bois, faites un traitement avec un fongicide et un insecticide en passant deux couches consécutives.
Si le parquet est à teinter, appliquez-lui une teinture. Mettez-vous à faire un test au niveau d’un coin de peu de visibilité afin de vérifier que la teinte convient. Dès que ceci est fait, vous pouvez appliquer la teinture.
Utilisez un fondur afin de donner plus d’étanchéité au bois. Appliquez dans un premier temps celui-ci au niveau des coins au pinceau et au spalter dans la direction des lames sur la pièce. Pour obtenir un rendu uniforme, vous frotterez sans trop appuyer avant de dépoussiérer au moyen d’un aspirateur.
Renouvelez à présent l’opération afin de mettre une deuxième couche de fondur. Dans le cas d’un bois dur tel que le chêne ou un certain nombre de bois exotiques, utilisez une sous-couche en lieu et place du fondur en procédant de la même manière.
L’application du vitrificateur
Dans le cas où vous disposez d’un chauffage au sol, trouvez le moyen de couper ce dernier 24 heures avant le passage du vitrificateur. La pièce doit avoir une température fluctuant entre 15 et 20°C.
Evertuez-vous à appliquer le vitrificateur au spalter, et ensuite au rouleau de manière uniforme et dans la direction des fibres du bois. Vous laisserez sécher pendant 24 heures.
Ensuite, poncez le parquet tout légèrement et dépoussiérez-le. Il vous faudra passer une seconde couche de vitrificateur. Vous pouvez même, si nécessaire, passer une couche de vitrificateur supplémentaire après que vous avez poncé et dépoussiéré le parquet.