La meilleure façon de protéger un carrelage est de le recouvrir d’un revêtement de sol solide. Le béton ciré est une excellente option. Il scelle la surface des carreaux tout en leur donnant un aspect poli et moderne. Comment réaliser le béton ciré sur le carrelage ? Suivez ce guide.

Préparer le support

La bonne tenue d’un béton ciré repose sur la bonne préparation du support. Ce dernier doit être propre, lisse et plat afin de bien accueillir le nouveau revêtement. À cet effet, un nettoyage du sol s’impose avant d’entamer les travaux. Nous vous conseillons de nettoyer le carrelage à l’eau savonneuse puis à l’eau claire pour éliminer toute trace (graisse, colle, vernis, déchet, peinture ou autre). Si nécessaire, procédez à un ragréage.

Pendant cette étape, prenez les mesures de sécurité nécessaires comme protéger le chantier et aérer la pièce concernée. N’oubliez pas de préparer tous les équipements et outils nécessaires aux travaux. Entre autres, vous aurez besoin de :

Un sac de mélange de béton. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle quincaillerie. Vous pouvez également utiliser du béton ;

Une moule ;

Un primaire d’adhérence ;

ment Une ponceuse électrique ;

Une lisseuse ;

Un mortier de rebouchage ;

Un enduit décoratif ;

Un vernis de finition.

Appliquer la première couche

Lorsque tout est prêt, appliquez tout d’abord une sous-couche d’accroche. Pour cela, il suffit d’étaler le primaire d’adhérence sur toute la surface à l’aide d’un rouleau. Laissez le tout sécher pendant 3 heures. Ensuite, préparez le mortier de rebouchage. Pour 1kg de poudre, vous devez utiliser 300 ml d’eau. Le mortier est indispensable pour que la surface soit plane et résistante. Lors de l’application, si vous constatez des fissures, n’hésitez pas à ajouter une trame de renforcement en fibres de verre. Quand la sous-couche est réalisée, faites une pause de 12heures le temps que tout durcisse.

Place ensuite à l’application de la première couche. Mélangez le béton selon les instructions données par votre fournisseur ou celles figurant au dos du sac. Appliquez la couche d’environ 1 millimètre à l’aide d’une lisseuse afin d’obtenir une couche fine. Lors de l’intervention, vous ne devez en aucun cas être interrompu, car le béton sèche rapidement.

Réaliser la deuxième couche

Lorsque 15 minutes se sont écoulées, réalisez la deuxième couche de la même manière que la première. Au cours de l’application, vérifiez de temps en temps les parties qui ont séché. Lorsque la deuxième couche est terminée, attendez au moins 48 heures pour que le béton sèche et durcisse. Ensuite, poncez la surface à l’aide d’une ponceuse électrique ou à la main (selon votre choix). Cette étape est nécessaire pour enlever les irrégularités.

Protéger la surface

Pour disposer d’une structure durable, il convient de la protéger. La manière la plus simple d’assurer la protection et d’améliorer l’esthétique du béton est de le vernir. Pour y parvenir, il suffit d’appliquer une couche à l’aide d’un rouleau et d’attendre un temps de séchage de 10 heures. Avant d’utiliser la surface traitée, il est nécessaire d’attendre 48 heures.

Attention ! Il est indispensable de dépoussiérer la surface avant de la vernir.

Quelques conseils à ne pas négliger

Pour réaliser du béton ciré sur un carrelage, les carreaux doivent être en bon état (pas de fissures).

L’application du béton ciré sur le carrelage est souvent réalisée pour rajeunir une cuisine rustique. Néanmoins, si vous souhaitez changer le style de votre cuisine, elle est vivement conseillée.

Si vous n’avez aucune connaissance en bricolage ou en maçonnerie, le mieux est de confier les travaux à des artisans qualifiés. En effet, l’application du béton demande une certaine technique.