Est-ce que vous voulez agrandir votre logement pour avoir plus d’espace et gagner quelques mètres carrés supplémentaires ? Souhaitez-vous aussi la rendre encore plus spacieuse ? S’agit-il de votre salon, de votre chambre ou d’autres pièces de votre maison ? Pour effectuer une extension de maison, il est recommandé de suivre les démarches relatives au projet, afin de garantir la pérennité du bien et la réussite de votre projet. Comment procéder ?
Extension de maison : la taille de la maison
Si vous envisagez de gagner plus d’espace ou de faire une extension qui dépasse 30 % de la dimension de votre maison (plus de 150 m²), vous avez besoin des conseils d’un architecte. Mais, faire appel à un spécialiste du bilan thermique vous sera aussi d’une grande aide.
Après la prise en compte de ce détail important, la structure et l’imagination de la maison peuvent vous aider à créer le projet parfait pour votre extension. Quoi qu’il en soit, la taille de votre maison compte énormément.
Extension de maison : un projet tout à fait réalisable
Les architectes et les experts en extension, comme BÂTI-SÛR peuvent vous proposer des bases pour imaginer la réalisation des travaux. Celui-ci est en fait un maître d’œuvre en bâtiment et est spécialisé dans la construction et l’extension de maison à Angers.
Il est possible que vous ayez déjà vu un architecte réussir à sublimer et à agrandir un bien immobilier via une extension cohérente avec l’habitat original, moderne et en bois. Avec ces mêmes bases, vous pouvez modifier les plans ou vous en inspirer afin de les faire correspondre à votre objectif.
Extension de maison : pour une maison en bois, en brique ou en pierre
Que ce soit une maison traditionnelle, plain-pied, moderne , en bois, en brique ou même en pierre, la réalisation d’une extension de maison est très avantageuse. En effet, elle peut vous permet d’éviter le déménagement et l’investissement dans un nouveau logement. Mais, elle permet également d’agrandir l’espace de votre maison, qu’il s’agisse de votre chambre, de votre salon, etc.
Extension de maison : est-ce vraiment compliqué ?
Bien que l’extension de maison permet de restructurer votre espace sans avoir à déménager, il est quand même impératif de connaître les règles fondamentales :
1 – Se renseigner sur les règles d’urbanisme
La première chose que vous devez faire avant de procéder aux travaux d’extension est de vous renseigner sur le PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Toutes les régions n’ont pas souvent les mêmes exigences. De ce fait, vous devez impérativement vous rendre à la mairie et au service urbanisme pour connaître toutes les règles en vigueur.
2 – Prendre en considération la réglementation thermique
Il est extrêmement essentiel de connaître que la réglementation thermique RT2012 a des conséquences restrictives et légales sur l’extension de votre maison. Celle-ci impose qu’il ne faut pas dépasser plus de 30 % de la taille totale de la surface du logement pour la réaliser. Dans le cas contraire, un surcoût très élevé peut vous être imposé.
En effet, cette réglementation RT2012 exige travaux d’extension un bilan après travaux, des équipement onéreux, des solutions d’isolation et une étude énergétique. Dans ce cas, il vaut mieux s’engager dans une construction d’extension de moins de 30 m².
Extension de maison : pour gagner en luminosité naturelle
Avant de commencer les travaux, vous devez penser que l’extension doit permettre non seulement de gagner en volume, mais aussi en luminosité. Elle doit également permettre de séparer les pièces à vivre, comme la cuisine, la salle à manger ou le salon. De ce fait, il est recommandé de bien considérer la lumière dans la maison.
[1]Choisir un autre mot. C’est quoi l’imagination de la maison ?
[2]À reformuler
[3]À reformuler