Une fois que vous vous lancez dans le projet de rénovation que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, plusieurs questions se posent. Pour quels travaux opter en premier ? Qu’en est-il du coût ? Et si vous décidez de refaire entièrement votre intérieur, le mur, le plafond et le sol sont les éléments qui influent le plus sur l’apparence d’une pièce. Le choix du recouvrement est, de ce fait, très important. Pour cela, vous devez prendre en compte vos goûts et vos préférences.

L’importance du revêtement mural

L’apparence de votre pièce dépend principalement de l’habillage mural. Ainsi, il doit faire l’objet d’une considération spéciale. Le choix du matériau et de la couleur représentent les principaux critères d’un habillage réussi.

Le stuc, un choix à multiples avantages

Faire le choix entre les matériaux conventionnels est difficile. Ils présentent, en effet, chacun leur potentiel, mais également leurs faiblesses. Il vous est, cependant, possible de choisir un tout autre type de revêtement qui associe à la fois le design, la simplicité et l’esthétisme. Il s’agit du stuc. C’est un matériau décoratif sous forme d’enduit à base de chaux et de poudre de marbre. Cela permet un rendu brillant et lisse qui rappelle le côté esthétique de ce revêtement. C’est donc l’habillage mural idéal pour une finition originale et authentique. De plus, il est facile à entretenir et à réparer. Il convient également à tout type de mur dans la mesure où celui-ci ne contient pas de fissures et de trous. Si tel est le cas, la surface doit être traitée avant l’application de l’enduit mural.

Un matériau simple et durable

Une fois les murs en stuc correctement revêtis, ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Les procédés pour faire durer le revêtement sont naturels. Ils augmentent considérablement la durée de vie de l’enduit tout en maintenant son apparence brillante. L’hydrofuge est l’une des techniques les plus utilisées afin que votre enduit dure dans le temps. Ce traitement est appliqué dès la dernière couche du stucco. L’entretien se fait, ensuite, à l’aide de produits simples et communs comme la cire d’abeille.

Ce produit est spécialement conçu à base d’hydroxyde de calcium, issu de la décomposition du calcaire. Il ne contient pas d’additif chimique, ce qui confère à ce matériau une qualité écologique non-négligeable.

Les différents types de stuc

La différence entre les stucs réside sur la granulométrie des éléments qui composent l’enduit. Le marmorino est un modèle comprenant de poudres de marbre plus ou moins fines. Cette composition permet à cet habillage d’imiter remarquablement le marbre par son aspect homogène, poli et brillant.

Pour un rendu unique, mais moins similaire au marbre, le stuc vénitien reste incontournable. Cette variante est composée de poudres de marbre beaucoup plus fines. Il en résulte alors d’un revêtement homogène et plus brillant.

Le crépi, une alternative qui offre plus de possibilités

À la différence du stuc, le crépi peut être utilisé à l’ intérieur comme à l’extérieur. Il protège vos murs et en apporte une touche de charme et d’esthétique. Il permet de rénover votre intérieur d’une manière authentique et personnalisée. La finesse de ce matériau offre un résultat hautement satisfaisant. De plus, le crépi fin est facile à entretenir et disponible en plusieurs couleurs.

Contacter une entreprise spécialisée dans le domaine

Même si la pose de stuc semble facile, plusieurs facteurs sont à considérer. La préparation de la surface, le dosage des composants, la technique d’application et les étapes de finitions doivent être entrepris par des professionnels.

STUCCOPRO au Québec est une entreprise professionnelle dans le domaine du revêtement intérieur et des murs en stuc, enduits acryliques et d’agrégats. Son savoir-faire et ses plusieurs années d’expérience dans le domaine vous garantissent un travail de qualité selon vos exigences.

Catégories : Conseils