Voulez-vous apporter des nouveautés chez vous ? Avec quelques bonnes pratiques, vous saurez comment monter ou fabriquer de nouveaux meubles. Voici quelques conseils pour que votre intérieur puisse respirer le confort, l’esthétisme et bénéficier de plus d’espace.

Fabriquer des meubles sur-mesure

Il arrive que vous ne trouviez pas dans les magasins des meubles à votre goût tels que des meubles pour rangements supplémentaires dans votre salle de bains biscornus, des petites penderies pour mettre vos manteaux à l’entrée, une étagère dans le salon. Pour fabriquer vos meubles sur-mesure, vous devez :

  • créer les meubles de vos rêves dans votre imagination : tout ou presque est possible avec le sur-mesure. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée comme WELTER JOHNNY pour découper vos planches sur-mesure avec une grande précision et sans éclats, mais avec des perforations ou bien des chants plaqués. C’est facile de trouver des inspirations sur internet. Au passage, n’oubliez pas d’adapter ce que vous recherchez aux contraintes de votre espace.
  • prendre les mesures : mesurez bien la pièce qui va accueillir les nouveaux meubles sur-mesure pour qu’ils s’intègrent parfaitement chez vous. Cela concerne les mesures de votre pièce au sol ainsi que les mesures sous plafond, les mesures des autres meubles et placards. Afin de visualiser les nouveaux meubles associés aux anciens, dessinez-les. Anticipez la fabrication de votre nouveau meuble en prenant les mesures du bois dont vous avez besoin.

Les matériaux à choisir pour la fabrication des meubles

  • Médium : à la fois brut et très économique, ce matériau est composé de fibres de bois compressés. Sa texture lisse et son fini élégant vous permettent de le peindre sans difficulté. Le médium s’adapte parfaitement à la fabrication des étagères ou des placards.
  • OSB : avec un aspect léger, solide et durable, il est constitué de plusieurs couches de longues lamelles de bois. En plus de résister à l’humidité, il a un rendu assez brut. Il est idéal pour la fabrication des meubles de cuisine ou de salle de bain.
  • Aggloméré : très économique, l’aggloméré est composé de grains de bois. S’agissant d’un matériau brut, il convient à un usage principalement pratique. Avec un fini plus ou moins lisse, il peut être utilisé pour fabriquer des meubles sur-mesure tels que des coffrages intérieurs. En revanche, dans la cuisine et dans la salle de bain, l’aggloméré hydrofuge est très approprié.
  • Contreplaqué : avec ses feuilles de bois déroulées, il fournit un fini très élégant. À part sa résistance remarquable, il a un excellent rapport qualité-prix. Il s’adapte à l’aménagement intérieur et extérieur, spécialement avec sa transcription marine.
  • Mélaminé : peu cher et résistant, c’est un panneau d’aggloméré qui est recouvert d’une feuille de papier enveloppée d’une résine appelée mélamine. Se déclinant sous plusieurs couleurs, il est parfait pour les dressings, étagères, tablettes, meubles de cuisine, têtes de lit.
  • Stratifié : plus résistant par rapport au mélaminé, il fait preuve d’une grande résistance face aux chocs, à l’humidité et à la chaleur. Son usage est destiné aux plans de travail, consoles suffisamment résistantes, plateaux de table… Il y a aussi le stratifié post formé servant à fabriquer des plans de travail dans la cuisine, des plans de vasques dans la salle de bain et des établis.
  • Bois massif lamellé collé : ce matériau permet d’obtenir des panneaux de bois massif qui sont d’une résistance remarquable. Avec un entretien facile, vous pouvez le vernir. Il convient au plan de travail de cuisine, au plan de vasques d’une salle de bain, au plateau de table dans la salle à manger.
  • Verre : grâce aux innovations techniques récentes du verre, il n’est plus aussi fragile. Il est possible de créer des meubles avec un look aérien incomparable avec ce matériau. Il est parfait pour une paroi ou une porte de douche. Par ailleurs, le showerguard est pour les plateaux de tables, tablettes, crédences de cuisine et étagères. Tournez-vous vers le verre trempé Securit qui est 5 fois plus résistant comparé au verre traditionnel.
Catégories : Aménagement