Avant de commencer tous travaux d’aménagement dans votre salle de bain, il faudra choisir les équipements qui constitueront la pièce et l’emplacement de la baignoire ou de la vasque. Pour mettre en valeur ces dispositifs et pour s’offrir le luxe dans cette salle, il est important de poser le revêtement mural adapté. La faïence est le matériau qui offre le meilleur résultat en termes de luxe et de design.
Pourquoi opter pour la faïence FLAIR pour son revêtement mural ?
Le carreau de faïence fait partie des carrelages muraux en céramique. Elle est obtenue grâce à une technique de cuisson permettant d’obtenir des couleurs extrêmement vives. La faïence est parfaite pour les murs d’une salle de bain à rénover, car sa composition (la couche en émail) lui permet de limiter l’infiltration d’eau. Elle est également de bonne qualité et demande pur d’entretien.
Si vous envisagez de mettre une étagère ou un accessoire quelconque, ce type de carreau se perce facilement. Mais ce revêtement n’est, en aucun cas, adapté au sol, car il est trop fragile et ne pourra donc pas supporter les chocs et les frottements.
Comment choisir la faïence la plus adaptée à votre salle de bain ?
La faïence est disponible sous différents couleurs et motifs, ce qui vous permettra de l’adapter à votre style de décoration et à vos attentes. Mais la taille de votre salle de bain et sa luminosité détermineront le choix du carrelage à installer. En général, le carrelage mural sombre ou foncé donne l’impression que la pièce rétrécisse. Il est alors conseillé d’opter pour un ton clair et foncé, c’est-à-dire que les murs seront habillés de carreaux sombres et le sol, de carreaux clairs. De ce fait, pour obtenir un résultat luxueux, choisissez une faïence à couleur unie.
Par contre, la couleur claire apporte de l’éclat à votre salle de bain. Dans le cas où celle-ci est plutôt petite ou peu lumineuse, optez pour cette couleur. Il offre également une sensation de propreté à cette pièce. Si vous voulez personnaliser votre salle de bain et y apporter une touche d’esthétisme, n’hésitez pas à ajouter des motifs ou des couleurs chaudes.
La faïence met-elle en valeur les équipements sanitaires ?
La faïence offre une large possibilité de décoration que ce soit pour une salle de bain classique ou avec baignoire. Dans tous les cas, elle apporte aussi une élégance sans pareille à la pièce. En jouant par exemple sur un ton gris foncé et blanc, vous y apporterez une touche de modernité. Cela vous permettra d’y créer une impression de volume.
Comment poser du carrelage sur le mur de la salle de bain ?
Il est important de commencer les travaux de rénovation murale par une préparation de la surface. Nettoyez le mur et veillez à ce qu’il soit bien sec pour éviter au carrelage de bouger. Quand il est bien fixé, il ne se fissurera pas. Puis, tracez des lignes sur le mur pour vous orienter durant l’installation. Ensuite, préparez la colle pour faïence. Vous pouvez la préparer vous-même ou l’acheter auprès de la quincaillerie la plus proche de chez vous. Ensuite, posez le carrelage sur votre mur et assurez-vous qu’il soit disposé en rangées avec un espacement de 7 mm pour mettre les joints.
Dans le cas où vous avez des doutes lors de l’installation, faites appels aux services d’un rénovateur de salle de bain, car il pourra vous guider ou vous conseiller sur les actions à faire.