Vous pouvez redonner un coup de fraîcheur à votre cuisine sans trop dépenser. Nous parlons évidemment de l’achat de nouveaux équipements de cuisine. Il y aura des travaux à faire, mais seulement le strict minimum, afin de relooker cet espace de vie familial. Passionnés de décoration et bricoleurs amateurs, voici quelques astuces pour actualiser la décoration de votre cuisine.

1- La peinture : une phase incontournable pour embellir la pièce

Les placards de cuisine

La peinture est la solution idéale pour changer le look de vos mobiliers de cuisine. Cela ajoute du style et illumine la pièce. Vous pouvez colorer une partie ou bien la totalité des meubles. Ceci dit, vous devez accorder le nouveau design avec le reste de la décoration des autres pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger.

Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un vendeur si vous avez des doutes ou des questions sur le sujet. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de rénovation intérieure, comme APS RENOVATION à Levallois-Perret. Cette société est notamment experte dans le domaine de la modernisation de cuisine.

Conseils :

  1. Optez pour une peinture résistante aux tâches, aux rayures et à la variation de température ;
  2. Utilisez un rouleau pour la première couche et un pinceau pour les finitions ;
  3. Suivez les instructions d’application mentionnées dans la notice ;

Les accessoires

Vous pouvez aussi repeindre les autres éléments des placards, comme les poignets par exemple. Cela va attirer l’œil et redonner du peps au mobilier. Il vaut mieux opter pour une couleur plus au moins neutre si vous choisissez une couleur flashy pour le meuble. Sinon, changez les accessoires en les remplaçant par des nouveaux modèles.

Les murs

Décorer les murs est un choix personnel. Vous devez d’abord procéder aux autres améliorations, et voir ensuite s’il est judicieux de relooker ou non les murs.

2- La décoration : une solution pratique pour renouveler l’intérieur

Le plan de travail

Remplacer le plan de travail est une solution un peu coûteuse. Nous vous conseillons donc de le rajeunir à l’aide d’une peinture spéciale, ou bien de poser un nouveau revêtement pas cher.

Exemples :

  • résine ;
  • béton ciré ;
  • carreau en ciment adhésif ;
  • carrelage classique.

NB : il faut orienter votre choix en fonction de la matière de votre plan de travail. Certains revêtements n’adhèrent pas sur un type de support précis.

La crédence

La crédence et le plan de travail sont souvent faits avec le même moule. En ce sens, vous pouvez également choisir un nouveau revêtement pour la crédence de cuisine. En plus, n’oubliez pas que la surface de la crédence est surexposée aux éclaboussures et aux projections de liquide en tout genre. Le choix de son revêtement doit être axé sur l’étanchéité et la robustesse du matériau.

Le sol de la cuisine

Lors d’une rénovation, le sol ne doit pas être négligé. Vous pouvez changer son allure en lui appliquant un bitume spécial sol, une peinture, ou un nouveau revêtement. Vous devez réaliser le plus gros changement au niveau du sol de votre cuisine, car c’est ce qu’on remarque en premier dans la pièce.

3- Le Feng shui : l’équilibre des éléments de base

Cette technique de décoration vient de Chine. Elle se base sur l’assemblage de cinq éléments qui sont compatibles et liés entre eux :

  • L’eau ;
  • Le feu ;
  • Le bois ;
  • Le métal ;
  • La terre.

Cependant, dans une cuisine, tout est entremêlé, vous devez donc faire très attention au niveau de l’agencement de la pièce. Faites appel à un expert en la matière si vous ne savez pas comment vous y prendre. Sinon, séparez chaque élément opposé en introduisant une plante.

4- Le home staging : une technique de valorisation et de séduction

Les techniques de home staging ne sont pas réservées à la valorisation immobilière, dans le cadre d’une vente ou d’une location. Vous pouvez aussi les utiliser pour décorer votre cuisine. Le home staging consiste à harmoniser les couleurs et la matière de façon à révéler la beauté de chaque composant. Les notes de couleurs utilisées sont neutres et intemporelles. Le but est d’attirer l’attention à travers un décor simple et unique.