Le parquet symbolise le raffinement et l’élégance. Parmi les matériaux utilisés pour sa réalisation, le bambou reste indémodable. Pour les projets de construction ou de rénovation immobilière, le revêtement de sol en bambou est recommandé. Les parquets en bambou sont utilisés depuis des siècles en Asie, à l’origine pour leur résistance et leur durabilité, mais aujourd’hui aussi pour leur beauté.
Quels sont les avantages d’un revêtement de sol en bambou ?
L’utilisation de parquets en bambou présente de nombreux avantages. Pourquoi ?
Le bambou est un matériau écologique, donc respectueux de l’environnement. En effet, il n’a pas besoin d’être peint ou scellé comme les autres types de sols (ce qui signifie moins de déchets).
Le bambou a une faible empreinte carbone par rapport à la plupart des autres matériaux utilisés dans la construction (y compris les planchers en bois traditionnels).
Le bambou est suffisamment résistant pour supporter tout trafic piétonnier dans les magasins, pour les risque d’humidité. Il est fait pour durer des décennies.
Le bambou est un matériau renouvelable qui pousse rapidement et facilement dans les pays à climats tropicaux. En raison de sa résistance naturelle à la pourriture et de sa flexibilité, c’est une excellente option pour toute maison.
Le bambou réduit l’émission de CO2 et reste efficace contre l’effet de serre.
Le bambou est naturellement vert et possède une texture unique qui ne ressemble à aucun autre type de revêtement de sol en bois.
Voyez par vous-même, le choix du parquet en bambou est avantageux notamment par rapport aux autres matériaux tels que le marbre, le béton, le PVC, la céramique ou le carrelage. C’est un excellent choix pour l’appartement, le local commercial ou le bureau.
Il faut aussi se rappeler que le bambou n’est pas seulement beau et écologique, il pousse rapidement et peut être récolté pour être utilisé comme revêtement de sol dans les dix ans suivant sa plantation. De plus, le bambou est naturellement antibactérien, ce qui signifie qu’il n’émet aucun produit chimique nocif dans votre maison.
Comment réussir sa pose ?
La pose du revêtement de sol en bambou est assez simple, mais demande de la technicité et de l’adresse. Les techniques mises en œuvre peuvent changer s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de la maison. Lorsque vous choisissez d’installer de nouveaux planchers en bambou dans la maison ou dans un local professionnel, faites-vous aider par des artisans spécialisés. Ils sont formés et en mesure d’intervenir rapidement, quelle que soit la complexité des travaux.
À ce sujet, TEMAR CONSTRUCTION propose son service de pose de parquet à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et alentour.
Qu’en est-il du prix ?
Les sols en bambou sont abordables. En général, le prix va de 30 euros le m² à plus de 110 euros en fonction du type de parquet. En ce qui concerne sa pose, il faut compter environ 20 euros à plus de 40 euros par m², sans les coûts de dépose, de finition et des fournitures nécessaires. Bien sûr, ces tarifs varient d’un prestataire à un autre.
Pour optimiser la beauté, la durée de vie et la résistance de ce revêtement de sol, ces astuces sont utiles :
– Le poncer et appliquer de nouvelles couches d’étanchéité.
– Ne pas l’utiliser dans les pièces d’eau.
– Penser à un balayage ou un passage d’aspirateur régulier.
– Choisir un vitrificateur pour bambou.
Le parquet en bambou est un excellent choix pour quiconque cherche le revêtement idéal pour l’intérieur pour améliorer l’aspect de son espace. Il est particulièrement populaire auprès des professionnels et des spécialistes en aménagement et décoration d’espace. Vous pouvez facilement commander des parquets en bambou en ligne ou trouver des entrepreneurs locaux qui peuvent également les installer pour vous.