La première impression compte lors d’un processus de vente. Cela est particulièrement vrai pour les biens immobiliers. Afin de vendre votre propriété sans difficulté et pour un juste profit, prenez en compte ces quelques points essentiels. Ils sont relatifs à la phase de préparation ainsi qu’au processus de vente lui-même.
Revalorisez votre bien avec le « home staging »
De plus en plus de vendeurs et de courtiers immobiliers optent aujourd’hui pour une rénovation et le « home staging ». Cela fait de l’inspection de la maison ou de l’appartement un point culminant pour les parties intéressées. Cette pratique a un effet positif à la fois sur le prix de vente et la période de mise sur le marché d’une propriété. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’entreprendre les travaux seuls, ou si le temps vous manque, faites appel à des spécialistes de la rénovation et du nettoyage.
Le home staging signifie mettre en scène, de manière optimale, une propriété à vendre. Vous la mettez en scène, de façon similaire à une scénographie. L’objectif est de meubler, de réparer la maison ou l’appartement, afin qu’elle se démarque clairement des offres semblables sur le marché immobilier. Ce concept permet également de s’adresser à un large groupe d’acheteurs potentiels. Vous pouvez également le réaliser avec un intérieur simple, mais neutre.
Comment présenter de manière optimale votre bien à vendre ?
Afin de pouvoir mettre réellement en avant votre bien immobilier, quelques travaux doivent être faits.
· Le nettoyage et la réparation
Faites deux listes de tâches à faire. La première concerne les réparations, et la seconde pour le toilettage. La porte d’entrée, les fenêtres, le couloir, la cuisine et la salle de bains doivent être en parfait état. Peignez les murs d’une teinte claire et neutre.
· Le rangement et la création d’espaces
Assurez-vous que vos pièces, votre entrée et votre jardin sont propres et bien rangés. Éliminez les objets décoratifs inutiles, et créez de l’espace.
· Concevoir et moderniser de manière neutre
Afin que les acheteurs potentiels puissent s’identifier à votre propriété, vous devez présenter votre espace de vie de manière neutre et contemporaine. Supprimez tous les objets personnels. Jetez les meubles usés, et remplacez notamment les anciennes poignées de porte ou les rideaux avachis.
Qui appeler pour rénover et mettre en avant votre bien ?
Si vous le souhaitez, vous pourrez engager un « home stager » pour la décoration de votre appartement ou de votre maison. Qu’il s’agisse d’une propriété vacante ou occupée, le processus de mise à niveau professionnelle est généralement le même. Par ailleurs, le « home Stager » peut également vous accompagner, pendant un moment donné, dans la création d’espaces, la refonte et la décoration des pièces. Il peut ainsi vous conseiller, voire coordonner les travaux de rénovation ou de nettoyage.
Comment le fait de rénover augmente-t-il la valeur des biens ?
Cette pratique de la rénovation des biens a depuis longtemps fait ses preuves. Vous pouvez ainsi améliorer votre propriété avec les travaux de réparation avant sa mise en vente. Vous pouvez alors la vendre plus rapidement et augmenter le prix de vente jusqu’à 15 % en moyenne. Le coût de la restauration ainsi que l’ameublement professionnel d’une propriété se situe entre 1 et 5 % du prix de vente. Le fait de faire appel aux professionnels peut ainsi être un investissement rentable. Cependant, l’emplacement de la propriété joue également un rôle essentiel.
Bref, restaurer, rajeunir, ou même moderniser vos biens immobiliers en vente est un facteur qui pourrait jouer en votre faveur. Vous gagnez aussi bien en prix qu’en temps de vente.