La façade de votre maison est l’une des parties qui nécessitent un traitement spécial de par son importance. Cette partie a besoin d’un grand soin, car c’est elle qui détermine le style général de votre maison. Dans ce contexte, la rénovation de votre façade peut être une solution idéale. Cela peut également constituer un investissement important, mais elle vous apportera certainement de nombreux avantages. Découvrez-les dans l’article qui suit.

Les avantages d’un ravalement de façade

Améliorer l’isolation et l’énergie de votre maison

La façade de chaque maison est responsable du chauffage et du refroidissement de l’ensemble de la maison. Si votre façade est ancienne et déjà endommagée, veillez à la rénover au plus vite. En effectuant un ravalement de façade, vous pouvez améliorer l’isolation thermique et réduire la consommation d’énergie de votre maison.

Vous pouvez choisir parmi différents types d’isolations des murs extérieurs. Vous opterez bien sûr pour celui qui s’adaptera à votre mur ou à la conception que vous souhaitez réaliser. Il est important de savoir que vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour vous aider à choisir le bon matériau.

Pas de coûts d’entretien

Rénover votre façade au bon moment est bénéfique, car vous pouvez éviter des coûts supplémentaires, notamment pour l’entretien. Lorsque vous envisagez de rénover votre extérieur, il est préférable d’utiliser des matériaux de haute qualité pour assurer une plus longue durabilité.

Les matériaux les plus couramment utilisés sont les pierres naturelles. C’est l’un des plus prisés pour les façades. Les pierres résistent au point d’ébullition de la température pendant les saisons chaudes et peuvent également résister aux fortes pluies. Il s’agit donc d’un revêtement de façade parfait qui vous permettra non seulement d’éviter un entretien coûteux, mais qui offre aussi un design idéal.

Diminution du taux d’humidité de votre maison

L’avantage de la rénovation et du ravalement de façade de votre maison, c’est la capacité à réduire le taux d’humidité.

Les digues montantes sont presque un fléau. Il s’agit de l’humidification des murs par une masse d’eau présente dans le sol, sous votre maison. C’est la raison pour laquelle, il est important de rénover votre maison. Non seulement elle bénéficiera d’une transformation étonnante, mais vous pourrez également apprécier l’atmosphère et l’environnement qui en découlent.

A quel moment effectuer un ravalement de façade ?

Il est préférable de planifier les travaux de ravalement pour la fin du printemps et pendant l’été, avec une baisse prévue des précipitations et une augmentation de la lumière du jour. À cette époque de l’année, il faut éviter les périodes les plus chaudes de la journée et planifier les travaux à effectuer le matin ou plus tard dans la journée.

Autres éléments à prendre en considération

Avant de commencer votre projet, contactez votre bureau local d’urbanisme car, dans certains cas, la modification de la façade d’une maison peut nécessiter un permis de construire.

Commandez des échantillons des produits que vous envisagez pour votre projet de ravalement de façade afin que vous puissiez mieux visualiser les nuances entre les matériaux et les couleurs et voir ceux qui s’accordent le mieux. Vous pouvez également vous rendre chez votre revendeur local pour vous renseigner sur les différents produits disponibles.

Si vous voulez peindre votre façade, vous devez tenir compte de quelques facteurs météorologiques. Les mois de printemps peuvent apporter de longues journées de pluie. Il est important d’attendre que la façade de votre maison puisse sécher, car peindre par temps printanier imprévisible a un impact sur le résultat final. Toutefois, s’il fait trop chaud, la peinture peut sécher trop rapidement et laisser des traces de pinceau sur la façade.

Catégories : Rénovation