La façade de la maison est la première chose que l’on voit lorsqu’on rentre dans une demeure. Mais au fil du temps, vos murs peuvent se dégrader à cause de l’humidité. Ne vous inquiétez surtout pas ! Il est possible de redonner un coup de neuf à votre façade. Plusieurs étapes sont importantes dans la rénovation d’une façade, mais par où commencer ? Ce contenu s’attèle à répondre à cette préoccupation.
Identifier les défauts du mur
Avant de vous lancer dans de grands travaux, il est important d’identifier les défauts des murs pour mieux les traiter.
Retirer le farinage
Pour inspecter l’état de votre mur, vous pouvez passer votre main sur ce dernier. S’il vous reste de la poussière de la couleur du mur sur votre main, cela veut dire que le revêtement n’a pas bien tenu. Pour retirer cette poussière, il suffit de le nettoyer sous pression à l’eau. Cette action éliminera les particules adhérentes. Pour vous aider, vous pouvez contacter un façadier en Vendée et Charente-Maritime.
Enlever les mousses et les lichens
Sur une façade qui s’abîme, il est évident que les mousses, les lichens et les champignons ne manqueront jamais. Ils sont très présents dans les zones à forte humidité. Mais il est assez simple de les retirer. Un lavage sous pression suffit largement. Ensuite, vous pouvez pulvériser au rouleau une solution curative pour détruire les micro-organismes invisibles, pourtant présents.
Nettoyer les salissures diverses
Les salissures sont aussi présentes sur la façade. Elles sont généralement issues de la rouille, de la pollution ou encore d’une carbonisation du béton. Vous pouvez effectuer un lavage haute pression avec eau et détergent adéquat à la surface pour les enlever. Pour finir, vous pouvez rincer à l’eau.
Reboucher les fissures
Sur une façade qui se détériore, il n’est pas rare de retrouver des fissures. Si ces dernières représentent 2 mm de large, elles ne nécessiteront pas l’intervention d’un maçon. Vous pouvez le reboucher vous-même avec du ciment puis y appliquer un recouvrement d’imperméabilité souple et résistant. Mais au-delà de cette dimension, vous aurez besoin d’un maçon.
Réparer le faïençage
Le faïençage représente en réalité les craquelures visibles sur votre façade. Évidemment, ils ne sont pas très esthétiques à l’œil. Ici encore, il s’agit d’un revêtement semi-épais qu’il faudra poser.
Sélectionner une peinture
Après avoir identifié les défauts des murs de votre façade, vous pourrez mieux les traiter. La rénovation de la façade d’une maison demande aussi le passage d’une nouvelle couche de peinture. C’est une solution rapide et à prix vraiment raisonnable. Une peinture à film mince est idéale pour ce type de rénovation. Il existe en réalité quatre types de finition minces. Vous aurez à choisir entre les acryliques, les pliotites, les silicates et les siloxanes. Toutefois, il est important de vérifier la qualité du revêtement avant d’appliquer la nouvelle peinture.
Appliquer un enduit
Pour le recouvrement de la totalité d’une façade, vous aurez besoin d’un enduit. Il existe deux types d’enduits : le monocouche et le traditionnel. Le premier est à base de ciment et de chaux. Il ne nécessite pas le passage en bétonnière. Il est recommandé pour recouvrir les murs en parpaings ou en briques. Le second est composé de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux. Vous pourrez le préparer directement sur place en bétonnière. Il permet de corriger les défauts de planéité du mur.