La feuille de pierre se présente sous forme de papier de poudre de pierre avec diverses spécificités.  Elle constitue une enveloppe en pierre naturelle  adaptée à plusieurs usages. C’est un matériau de revêtement en pierre naturelle flexible. Elle est fabriquée à partir de pierres véritables, comme l’ardoise et le mica, ainsi que le carbonate de calcium et la résine plastique. Une opération délicate sur la pierre massive a permis d’obtenir ce matériau de revêtement tant apprécié par la plupart des constructeurs. Les détails dans l’article suivant.

Fabrication de la feuille de pierre

De nos jours, il est possible d’intégrer la feuille de pierre dans les projets d’aménagement. Afin de conserver tous ses atouts, il est nécessaire de décoller les fines strates à la main. Les blocs de mica ou d’ardoise se distinguent par leur structure feuilletée. La fabrication de ce matériau se fait en deux étapes :

  • La première étape consiste à fractionner finement les pierres. Chaque feuille est ensuite mélangée à un substrat en fibre de verre et en résine. De la résine polyester est utilisée pour réduire la pierre en micro-grains de 3 à 5 microns.
  • La sous-couche est ensuite renforcée à l’aide de plexiglas. Celui-ci offre des effets de lumière. Il solidifie également la feuille de pierre tout en l’assouplissant.

La feuille de pierre est facile à appliquer. Elle adhère à tous les supports  tous les types de supports à condition que celui-ci soit lisse et sec. Il faut juste veiller à ce que la pose soit parfaite et ne présente aucun défaut. L’un des principaux avantages de ce matériau est qu’il ne présente aucune fissure au fil du temps. Un entretien à l’aide de vernis ou de produit hydrofuge pour les pièces humides est nécessaire.

Les utilisations de la feuille de pierre

Extraite en Inde, la feuille de pierre est en passe de devenir le matériau de prédilection des futurs créateurs.

La feuille de pierre s’invite dans vos salles de bains. C’est un revêtement pratique et écologique. Elle est disposée sur une surface uniquement verticale. Totalement hydrofuge, elle se pose facilement sur un support propre et lisse. Elle offre un décor exceptionnel sur votre crédence de salle de bains. Elle apporte une ambiance chaleureuse grâce aux divers formats et textures qui sont disponibles sur le marché. Elle peut aussi couvrir l’intérieur d’une cabine de douche, d’une piscine ou d’un spa. Il est cependant à noter que pour ces salles humides, le traitement préalable de la feuille de pierre avec du vernis est requis.

La feuille de pierre est également idéale pour la décoration des murs intérieurs de votre maison. Elle ne nécessite pas de gros travaux et apporte beaucoup de style et une touche contemporaine à votre espace intérieur. Elle présente des variations de couleurs et de textures uniques pour apporter du cachet à votre intérieur. Elle peut également habiller vos cheminées.

C’est également un matériau de décoration de vos meubles et portes : l’effet « pierre précieuse » de la feuille de papier fait d’elle un élément de décor très apprécié. Face à une demande croissante, de nombreuses entreprises rivalisent d’ingéniosité afin de fournir un matériau à la hauteur des exigences de la clientèle.

La feuille de pierre est conçue pour une application extérieure. À la fois esthétique et résistant aux intempéries et aux rayonnements solaires, ce matériau est vivement conseillé pour le revêtement de vos façades. En adoptant la feuille de pierre comme revêtement extérieur, votre façade ne sera plus rayée ou victime de grattage. Grâce à ses propriétés étanches, aucune goutte d’eau ne s’infiltrera dans vos murs.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *