Pour améliorer l’une des composantes d’un bâtiment ou son confort, il est indispensable de réaliser des travaux de rénovation immobilière. Mais, de quoi s’agit-il ? Et, quelles sont les différentes aides financières possibles dans le cas d’une rénovation immobilière ?
Les différentes étapes d’une rénovation immobilière
Une rénovation immobilière passe par plusieurs étapes. La première consiste à lister vos besoins. En effet, avant de commencer les travaux, il est important de déterminer ce que vous recherchez.
Par la suite, vous devez considérer les différentes contraintes liées à votre projet, tant sur le plan technique qu’administratif. Après, il faut passer à l’établissement du devis. Ce document doit comprendre les détails de chaque type de travaux à effectuer et l’évaluation de leur coût. N’oubliez pas d’évaluer la durée des opérations.
Si le devis correspond aux attentes du client, il faut passer à la validation avant de commencer les travaux.
S’il y a lieu, après cela viennent les travaux de gros œuvre tels que les façades, les fondations, la toiture, la charpente, les menuiseries extérieures et le système d’assainissement. S’en suivent les travaux de second œuvre qui concernent l’isolation, la peinture, le revêtement de sol et de mur, la plomberie, les menuiseries intérieures et le système de chauffage.
Les différents travaux de rénovation immobilière
La rénovation immobilière peut concerner des petits travaux tels que la pose de parquet, l’amélioration de la peinture et d’autres types de rafraîchissement et d’embellissement de maisons. Elle peut toucher la rénovation d’une cuisine, d’une salle de bains, la rénovation de façade, les travaux d’agrandissement, de rénovation énergétique, etc.
Les différentes aides financières dans le cas d’une rénovation immobilière
Les aides financières dans le cas d’une rénovation immobilière concernent les travaux de rénovation énergétique. C’est la raison pour laquelle elles peuvent toucher le CITE ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Il s’agit d’une réduction des dépenses relatives à l’équipement ou de la main d’œuvre sur les travaux de rénovation énergétique. Le taux varie entre 15 et 30 %. En principe, ce sont les propriétaires occupants, les locataires et les occupants à titre gratuit qui peuvent en bénéficier.
Toujours dans le cadre de la rénovation énergétique, profitez aussi de l’éco prêt à taux zéro. C’est une aide financière qui peut être accordée au syndicat de copropriétaires ou aux propriétaires bailleurs. Les travaux éligibles à cette aide sont l’isolation de toiture, l’isolation des murs extérieurs, le remplacement de menuiseries, l’installation ou le changement de système de chauffage et la mise en place d’un système de production d’eau chaude. Cependant, vous devez réaliser au moins deux de ces travaux pour être éligible.
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut aussi accorder une subvention dans le cadre de la rénovation énergétique de votre bâtiment. Pour en connaître davantage sur cette aide financière, prenez rendez-vous sur le site de l’ANAH.
Il existe d’autres aides dont vous pouvez bénéficier en réalisant la rénovation énergétique de votre bâtiment : Certificats d’Economies d’Energies (CEE), Prime Energie Solidaire et le chèque énergie.
Alors, si vous êtes décidé à effectuer des travaux de rénovation immobilière à Paris, Versailles et Evry, adressez-vous à un professionnel tel que l’entreprise Péléja Frères.
Vous pouvez lui confier les travaux de ravalement de façade, d’aménagement des combles, l’aménagement intérieur, la décoration intérieure et la pose de fenêtres. Les travaux de maçonnerie font également partie des nombreuses prestations de cet établissement.
Pour mener à bien vos projets de rénovation, l’entreprise met à votre disposition des artisans peintres, carreleurs et maçons. De plus, une étude préalable est réalisée afin de déterminer le plan à suivre.