L’idée d’une rénovation de maison suscite souvent l’inquiétude de nombreux propriétaires, et des responsables de chantier. Les craintes ne sont pas seulement liées au bon déroulement des travaux, mais aussi aux accidents qu’encourt l’artisan lors de l’opération. Rénover une maison n’est pas à prendre à la légère. En effet, les travaux de rénovation, surtout lorsqu’il s’agit de gros œuvres, comportent des risques à différents niveaux. Ceux-ci diffèrent d’un métier à l’autre. Pour que la rénovation de maison ne devienne pas un cauchemar, il est donc fondamental de prendre les précautions nécessaires. Mais par où commencer ? Quelles sont les mesures à prendre ?

La sécurité de l’artisan en rénovation : les mesures de précautions à prendre

Il faut savoir que près de 300 000 personnes se retrouvent chaque année aux urgences pour des accidents liés au bricolage ou aux travaux de maison, y compris la rénovation. Il ne faut donc pas hésiter à prendre les précautions nécessaires : PTI, assurance dommage ouvrage… L’artisan de la construction et/ou de la rénovation fait partie de ces travailleurs isolés. Au cours de sa mission, il peut être exposé à un grand nombre de dangers, non seulement des risques propres à son activité, mais aussi des risques que lui font courir ceux qui travaillent à proximité.

Pour garantir sa sécurité, il convient de l’équiper d’un équipement de protection individuel. C’est là qu’entre en jeu la Protection du Travailleur Isolé ou pti. Il s’agit de l’ensemble des éléments mis à disposition des travailleurs isolés pour garantir leur sécurité, comme le DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé). Celui-ci permet de déclencher une alerte en cas d’accidents si l’artisan se trouve hors de portée de vue et de voix des autres travailleurs. Ce dispositif permet donc de donner une alerte dans un bref délai en cas d’accidents.

Attention, la PTI n’est pas suffisante pour garantir la sécurité de l’artisan du bâtiment. De nombreuses autres précautions doivent être prises. Dans le métier de bricolage, il n’est jamais question de concours d’élégance. L’artisan doit s’équiper de protections adéquates pour garantir sa sécurité : gants, masques, lunettes, casque, bouchons d’oreille, etc. Côté matériel, il est également important de n’utiliser que des outils en bon état de fonctionnement et du matériel adapté à l’opération réalisée. L’assurance dommage ouvrage est aussi obligatoire pour les travailleurs exerçants des métiers à risques. C’est celle-ci qui couvre l’artisan en cas d’accidents.

Sécurité d’autrui : ce qu’il faut savoir

De nombreuses mesures de sécurité doivent être respectées pour que la rénovation de maison se déroule sans danger. La première des mesures de prévention à prendre lors d’une rénovation de maison est l’organisation du chantier. La plupart des accidents qui se produisent trouvent leur origine dans le désordre régnant sur les chantiers.

À ce titre, l’éclairage et la sécurisation des voies de circulation sur le chantier sont essentiels. Il est important de placer un périmètre de sécurité en clôturant le chantier afin d’en interdire l’accès à toute personne autre que l’artisan chargé des travaux. Éloignez autant que possible les enfants de la zone en travaux. Les accidents peuvent très vite arriver. Il convient aussi de contrôler le plan de canalisations souterraines, la ligne électrique et d’autres éléments susceptibles de provoquer des accidents.

Catégories : rénovation