La cuisine constitue l’espace central dans une habitation. On y mange, on y discute, on s’y réunit pour plusieurs raisons différentes. En effet, la cuisine est l’une des pièces à l’intérieur de laquelle plusieurs actions et activités se déroulent. L’esthétique de cette pièce est d’une importance capitale. Ceci passe par la rénovation des murs. Voici donc six solutions pour y arriver.
Peindre les murs
Refaire la peinture des murs de sa cuisine constitue une solution d’une grande simplicité et aussi efficace pour modifier la décoration de la pièce ou pour la rénover. Elle dispose de plusieurs avantages. En effet, la peinture de cuisine est moins chère et facile à mettre. Par contre, il faut faire attention aux tons de mattes qui peuvent se tacher très facilement. Dans ce cas, il faudra repeindre en moyenne au moins tous les 5 ans. Pour réussir vos travaux de rénovation, vous pouvez les confier à un professionnel comme SARL LE CASTOR.
Le carrelage des murs de la cuisine
Il s’agit d’une solution idéale pour les murs de votre cuisine. En effet, le carrelage est très résistant à l’eau et à la chaleur. De plus, il tient mieux face aux problèmes de taches. D’une grande solidité et durabilité, le nettoyage de la faïence cuisine est très facile. De plus, l’installation de faïence n’impose aucune contrainte spécifique au professionnel chargé de la réalisation des travaux.
L’autre avantage de l’utilisation du carrelage dans les travaux de rénovation est qu’il dispose de plusieurs coloris. Par ailleurs, le grand inconvénient du carrelage concerne les joints du carrelage de cuisine. En effet, ceux-ci se salissent rapidement. Dans ce cas, il faut penser à leur nettoyage régulièrement afin d’éviter que les tâches s’y imprègnent.
Utiliser un papier peint
Les propriétaires avec dont les murs de cuisines sont très abîmés optent plus pour l’utilisation du papier peint. En effet, pratique pour cacher les gros accros facilement, vous devez tout même savoir qu’il ne s’agit pas du meilleur matériau pour l’aménagement de la cuisine et son environnement.
Le papier peint se salit facilement et est difficile à nettoyer. La chaleur et l’eau peuvent aussi détériorer le matériau. Toutefois, si vous pensez que le papier est la meilleure alternative pour vous, il est recommandé de faire le choix d’une texture lavable comme le vinyle.
Murs de cuisine en plâtre
Même si le plâtre est utilisé de plusieurs manières différentes, on l’utilise souvent les briques fines de petite taille qu’on colle au mur de la cuisine. En effet, cette manière d’utiliser le plâtre est moins coûteuse, assez moderne et procure plus de confort.
L’autre avantage de ce revêtement est qu’il est facile à poser et ne causera pas de soucis particuliers au professionnel chargé de la réalisation des travaux. Toutefois, notons que cette matière est poreuse qui n’a pas une grande résistance aux tâches. Il faudra alors le vernir ou le cirer fréquemment.
Utiliser la pierre pour rénover les murs de votre cuisine
Résistante, élégante et moderne, la pierre est très appréciée comme revêtement mural pour la cuisine. Les propriétaires aiment l’utiliser pour leur cuisine à cause de ses qualités, son esthétique distinguée et unique. Par contre, le grand inconvénient de la pierre n’est nul autre que son prix. Ce matériau est relativement cher.
Ainsi, si vous choisissez la pierre pour le revêtement des murs de votre cuisine, évitez de daller entièrement la cuisine au risque de la faire ressembler à une salle de bain. Il est recommandé de daller seulement la partie basse. Ceci suffira largement à l’habillage de votre cuisine.
Utiliser le métal pour rénover les murs de votre cuisine
Résistant, durable, moderne et facile à entretenir, utiliser le métal comme revêtement permet de cacher les défauts sur les murs de votre cuisine. Cette protection est aussi utilisée pour habiller une partie du mur. Même si l’on utilise le métal pour cacher les murs inégaux, sachez que l’inox peut facilement être marqué. Les principaux métaux que vous pouvez utiliser sont l’aluminium, le zinc et l’acier inoxydable.