Le linoléum, plutôt connu sous l’appellation courante de lino, est un matériau utilisé pour couvrir le sol d’une maison. Il se présente sou forme de rouleau et se vend en mètre linéaire dans le commerce. Il offre de multiples avantages et peut être utilisé dans toutes les pièces de votre maison pour revêtir le sol. Passons en revue la méthodologie utilisée pour poser ce matériau avec succès.

La pose de lino avec de la colle

Pour réussir la pose de lino avec colle, vous devez commencer par placer les découpes de lino sur le sol. La plupart du temps, la pose requiert nombreux lés de lino. Prenez donc soins de bien les orienter dans le même sens pour avoir le meilleur aspect visuel possible. Faites-les chevaucher de quelques centimètres. Cette première étape est très importante pour garantir un meilleur résultat. Si vous sentez des difficultés à le faire, il vaut mieux appeler un professionnel du revêtement sol pour vous venir en aide.

Par la suite, prenez votre boîte de colle et une spatule qui servira à l’appliquer sur les lés. Commencez par rabattre la moitié des lés, et appliquez de la colle sur cette partie. Attendez quelques instants avant de remettre la partie collée sur le sol. Le temps d’attente dépend des indications mentionnées sur l’étiquette du pot de la colle.

Pendant ce temps d’attente, supprimer les petites bulles d’air formées par l’air resté emprisonné par la colle. Quand le délai sera écoulé, vous pourrez rabattre les lés de lino. Veillez à ce que les bulles n’apparaissent plus en utilisant une règle en bois pour aplanir complètement votre sol. Pour ce faire, utilisez un objet lourd, en bois de préférence, en faisant des mouvements qui partent du centre vers l’extrémité de vos lés.

Après avoir vérifié que la colle ait bien pris, vous pouvez entamer la partie restante en suivant le même procédé. Pour laisser la colle sécher complètement, laissez passer 2 jours avant de replacer vos meubles dans la pièce.

La pose de lino avec usage d’adhésif double-face

Cette technique requiert certaines conditions. En effet, elle convient moins à une pièce ayant une superficie dépassant les 13 m². Néanmoins, il n’est pas conseillé de choisir cette méthode dans le cas où la pièce sert de passage fréquent, comme un couloir ou un hall.

En premier lieu, placez les adhésifs double surface en format de 1 m x 1 m sur toute la superficie de la pièce. Puis, commencez par poser la moitié de votre lino en laissant l’autre moitié rabattue. Enlevez délicatement les bandes de protections sur les adhésifs. Collez aussitôt votre lino pour que l’air ne vienne sécher la matière collante sur la face adhésive. Faites rouler un objet lourd en bois pour bien aplanir la surface. Vous pouvez alors entamer la partie restante de votre linoléum.

La pose sans colle

Cette technique est généralement destinée aux pièces de petite taille, ne dépassant pas les 12 m² de superficie. De plus, il faut que les angles de la pièce soient bien régulières et ne requierent donc pas de raccord des lés. Il vous suffit de bien aligner votre lino, de commencer par une moitié du revêtement et de bien aplanir les surfaces pour éviter l’apparition des poches d’air.

Vous pourrez ensuite étaler l’autre moitié dès que vous vous êtes débarrassé de toutes les poches d’air. S’il reste des poches d’air sous les linos, celles-ci risquent de former plus tard des vagues qui donneront un aspect visuel déplaisant.

Pour une pose sans défaut de votre sol en lino, nous vous conseillons de vous rapprocher d’ABC Deco. C’est une entreprise qui œuvre dans la décoration et les travaux de rénovation. Elle est sise à Soppe-le-Bas, mais sa zone d’intervention s’étend à Mulhouse, Montbéliard, Colmar et dans toute la région environnante. Vous serez amplement satisfait du résultat obtenu en appelant cette entreprise de rénovation au 09 70 35 78 46.