Dans le cadre d’une rénovation intérieure, de nombreux travaux peuvent être effectués, notamment l’aménagement de la salle de bains. Pour mener à bien votre projet, voici quelques points à considérer.

Établir un plan

L’établissement d’un plan est indispensable pour réussir l’aménagement d’une salle de bains. Il permet non seulement d’avoir un aperçu sur la configuration finale de votre salle d’eau, mais également de vérifier son encombrement.

Choisir les meubles et les différents accessoires

Dans une salle de bains, vous pouvez installer des meubles droits, des meubles d’angle ou des meubles sous-éviers. Cela dépend de la taille de votre pièce. Des colonnes de salle de bains, étagères, tablettes, miroirs, porte-peignoirs et porte-serviettes peuvent aussi y être posés.

Si la salle de bains dispose de décrochements, de niches ou d’angles, l’aménagement d’une buanderie constitue une bonne idée.

Choisir la décoration adéquate

La décoration de la salle de bains dépend des goûts de chacun. Toutefois, le style se choisit en fonction de la disposition de la pièce. Vous disposez de nombreuses options :

  • plantes vertes ou mur végétal : privilégiez des végétations qui résistent à l’humidité telles que les fougères, les orchidées et les plantes tropicales.
  • Des miroirs et des éclairages à LED ;
  • des patères de couleurs ;
  • une descente de douche ou un tapis de bain ;
  • des corbeilles à linge, des coffres de rangement et d’autre accessoires.

Sélectionner le style de la salle de bains

Tout comme la décoration, le style de la salle de bains dépend non seulement de la superficie, mais aussi de la disposition de la pièce. En voici quelques-uns  :

  • la salle de bains zen : on y retrouve des matériaux tels que la pierre, les galets ou le bois. Les couleurs qui y règnent sont non agressives comme le blanc, le vert, le marron glacé, le beige ou le taupe. Pour apporter plus de cachet à ce style de salle de bains, choisissez une vasque en verre et une douche à l’italienne. Vous pouvez aussi y ajouter des plantes exotiques suspendues ou des pousses d’eucalyptus.
  • La salle de bains design : elle adopte le style minimaliste, tout en étant bien organisée. Elle met en avant l’installation de mobilier et de lavabo de couleur sobre (noir, blanc ou gris). Privilégiez également les rangements sans poignées.
  • La salle de bains contemporaine : elle est équipée d’un plan vasque, d’une baignoire d’angle, de mosaïques, de meubles épurés et d’un mur miroir. Par ailleurs, elle peut comprendre un coin douche avec paroi, une douche à l’italienne et être des couleurs vives. Bref, c’est une salle de bains moderne.
  • La salle de bains à la marocaine : elle prime sur les couleurs chaudes. Ses murs peuvent être de couleur rouge Marrakech et recouverts de tadelakt.

Si vous disposez d’une petite salle de bains entre 4 et 5 m², vous devez tenir compte de certains éléments :

  • le type de lavabo ;
  • l’installation d’ une baignoire ou d’une douche ;
  • l’installation de meubles suspendus ;
  • l’optimisation de l’éclairage ;
  • le sens de l’ouverture de la porte.

Quelle que soit la taille de votre pièce, si vous envisagez de réaliser un aménagement de salle de bains à Pougnadoresse, adressez-vous à une entreprise qualifiée telle qu’Atout Rénovation. Elle peut également intervenir à Uzès, à Rocherfort-du-Gard, à Bagnois-sur-Cèze et à Laudun-l’Ardoise. L’établissement propose d’autres prestations telles que les travaux de plomberie, de chauffage et ferronnerie ainsi que la rénovation intérieure.