Dans le cadre de la rénovation de bâtiment, la toiture figure parmi les éléments priorisés. En effet, il assure l’étanchéité et une grande partie de l’isolation de votre maison. Même si les matériaux de la toiture disposent d’une durée de vie plutôt longue, cela n’écarte pas l’utilité de les rénover. Si votre toiture perd de son étanchéité, cela indique souvent un besoin de rénovation. Les travaux varient en fonction des matériaux constituant votre toit, il peut s’agir d’un remplacement de certains éléments à l’origine de la fuite, jusqu’à la réfection de la toiture entière avec ou sans rénovation de la charpente et changement de matériaux.
Quand faut-il rénover sa toiture ?
La fréquence de la rénovation de la toiture dépend de la durée de vie du matériau qui la compose. Sans accident comme les chocs, la rénovation de la toiture se fait en fonction de ces durées de vie. Pour les bardeaux d’asphalte, par exemple, cette durabilité est de 15 à 25 ans. Pour le bitume élastomère, elle est de 20 ans maximum. Ce sont les toitures en métal qui sont les plus résistantes avec une durée de vie de 50 ans, voire 100 ans pour le cuivre.
Attention à la qualité de pose
Outre les matériaux, avant d’opter pour la réfection de la toiture, il faut également revoir la pose des différents éléments. En effet, une défaillance de l’inclinaison de la pente, un mauvais agencement des éléments, une exposition au vent négligée et c’est toute l’étanchéité qui est remise en question.
L’entretien de la toiture
La durée de vie de votre toit dépend également de la fréquence d’entretien. En principe, il est nécessaire d’inspecter la toiture une à deux fois par an, surtout après l’hiver afin d’entreprendre les petites réparations en cas de besoin.
Revoir l’étanchéité
L’étanchéité est indispensable en matière de rénovation de la toiture. Les travaux d’étanchéité vont de pair avec l’amélioration de l’isolation thermique. En effet, l’infiltration de l’humidité est nocive pour le toit, ainsi que de tous les éléments se trouvant directement en dessous, comme la charpente, l’isolation, et même le plafond.
Isoler le toit
Le toit assure 30 % de l’isolation de la maison. Indispensable pour assurer le confort de votre maison l’isolation est obligatoire dès lors que vous rénoviez au moins 50 % de la couverture de votre toiture. Les travaux d’isolation de la toiture se déclinent en plusieurs formes.
L’isolation par extérieur
C’est la solution la plus souvent avancée, la plus performante pour isoler la toiture, mais aussi la plus coûteuse. Elle consiste à poser les isolants sur la charpente avant la pose de la couverture.
L’isolation par l’intérieur
Ce procédé est une opération classique d’isolation sous rampant. Dans ce cas, l’isolant est recouvert d’un film d’étanchéité et posé sous les pentes de la toiture. Il est ensuite recouvert de plâtre en guise de finition.
L’isolation des combles perdus
Pour les combles non aménageables, il peut être intéressant de les isoler. Dans ce cas, il suffit de dérouler l’isolant ou projeter de la ouate de cellulose sur le plancher des combles.
Refaire la couverture dans son ensemble
En cas de fuites de petites tailles, il n’est pas nécessaire de refaire l’ensemble de la couverture. A ce propos, le remplacement des éléments endommagés suffira à corriger le problème.
Par contre, en cas de présence de mousse sur la totalité de la couverture, il faut l’échanger. Cependant, en cas de changement de matériau, veillez à ce que la charpente puisse bien supporter la nouvelle couverture.
Quand faut-il refaire la charpente ?
L’infiltration d’humidité peut causer la dégradation de la charpente en bois. De même, la formation de moisissures, de champignons et l’attaque d’insectes peuvent la fragiliser. Si tels sont les cas, ou dans un projet de réfection totale de la toiture, n’omettez jamais de refaire la charpente.