Les travaux de ravalement de façade ne s’improvisent pas. Au-delà d’une simple rénovation, ce genre de projet requiert l’utilisation d’une multitude d’équipements, d’outils et de compétences techniques. Vous envisagez de faire des travaux de ravalement de façade et vous vous demandez quels sont les outils et le matériel nécessaires à louer pour ce genre d’intervention ? Tour d’horizon sur les équipements indispensables pour réaliser des travaux de ravalement de façade.
Ce qu’il y a à savoir sur le ravalement de façade
La location d’équipements de chantier dans le cadre d’un ravalement de façades est autorisée. Néanmoins, comme c’est une opération complexe et parfois lourde, elle ne peut être réalisée que par des professionnels. Cela signifie donc que pour réaliser des travaux de ravalement de façade, solliciter les services d’un artisan ou d’un façadier aguerri s’avère être la seule option. En ce sens, si vous envisagez de réaliser ce genre d’opération, nous vous recommandons de faire appel à une société expérimentée dans ce genre d’intervention. Pour faciliter vos recherches, nous vous conseillons de contacter EM Garonne Habitat, suitée à Seysses. Cette société met à votre service une équipe qualifiée spécialisée dans le ravalement de façade, les travaux de toiture et de charpente ainsi que les travaux de zinguerie.
Les outils et les équipements du façadier
Tout façadier, maçon ou artisan en BTP digne de ce nom se doit de posséder des outils et des équipements spécifiques pour réaliser des travaux de ravalement de façade. Voici les équipements les plus utilisés par ces professionnels :
Un échaudage ou une échelle
Des bandes de masquage
Des bâches en plastique
Une brosse métallique
Un nettoyeur haute pression
Un nettoyage à vapeur
Un matériel de sablage
Un marteau
Un burin
Un grattoir
Un couteau à enduire
Uu rouleau à crépir
Une machine de projection d’enduit
Où s’adresser pour louer des équipements indispensables pour un projet de ravalement de façade ?
Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses entreprises proposant un large choix de matériel de chantier nécessaire pour réaliser des travaux de ravalement de façade. Pour louer des engins spécifiques, adressez-vous aux GSB, aux négoces de matériaux, aux quincailleries et aux magasins de bricolage. Un détail important à retenir : la location d’engins de chantier est soumise à quelques normes :
Les équipements mis en location doivent être certifiés conformes CE et conformes aux autres réglementations nationales
Les VPG (Vérifications Générales Périodiques) sont à jour
L’engin mis en location doit être en bon état de fonctionnement
Les équipements de protection
Ajoutés au matériel de travail, les équipements de protection sont utilisés pour éviter les accidents pouvant survenir sur le chantier de rénovation. Il faut savoir que le ravalement de façade n’est pas entièrement sans risque. C’est une opération exposée à toutes sortes d’accidents résultant d’une mauvaise manipulation de produits chimiques ou de matériel. Les chutes sont également très fréquentes durant les travaux en hauteur.
C’est la raison pour laquelle des équipements de protection et des combinaisons ont été mises en place dans le but d’écarter les risques. Ces accessoires sont également destinés à protéger les installations environnantes ainsi que le voisinage et les personnes qui se trouvent à proximité du chantier.
D’une manière générale, on peut classer les équipements de protection en deux grandes catégories : les équipements de protection individuels et collectives. Les plus courants sont :
Les balisages
Les filets
Les bâches de sécurité
Les obstacles
Les barrières de sécurisation
Les casques
Les gants
Les oreillettes
Les lunettes
Les bottes de sécurité
Les harnais