Construire un mur n’est pas l’unique façon de délimiter l’espace dans une grande pièce. Une verrière style atelier d’artiste, des meubles, une mezzanine… Il existe mille et une façons de séparer et de structurer deux pièces sans cloisonner. En voici quelques-unes.

Séparer avec des meubles

La manière la plus simple de délimiter deux espaces de vie dans une grande pièce est d’utiliser un ou plusieurs meubles comme séparateurs. Par exemple, vous pouvez utiliser une étagère haute ou pourquoi pas une bibliothèque haute et ajourée pour séparer le salon de la salle à manger et laisser passer la lumière entre les espaces. Remplie de livres et d’objets déco, elle apportera une petite touche design à votre intérieure. Vous pouvez aussi séparer vos espaces de vie en utilisant un paravent.

Installer une verrière

Moderne, contemporaine et tendance, la verrière style atelier d’artiste est idéale pour séparer deux espaces de vie tout en laissant circuler la lumière. Elle s’adapte à tous les styles d’aménagement intérieur.

Jouer sur les couleurs et les textures

Pensez aussi à jouer sur les couleurs pour délimiter et structurer les espaces. Par exemple, vous pouvez séparer le séjour de la salle à manger en peignant ses murs d’une teinte opposée ou en les habillant d’un papier peint à motifs. Côté revêtement de sol, n’hésitez pas à miser sur l’effet bi-matière : parquet d’un côté et carreaux ciment de l’autre, par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un tapis XXL.

Miser sur une porte coulissante

Rien de mieux qu’une porte coulissante pour séparer deux pièces. Cette solution est parfaite pour se créer un coin nuit et intime, à l’abri des regards indiscrets. Dans le cas où il s’agit de séparer le salon de la salle à manger, nous vous recommandons de choisir un modèle vitré pour ne pas perdre en luminosité.

Installer un bar ou îlot

L’installation d’un bar ou d’un îlot central est une excellente idée pour mettre en valeur une cuisine ouverte dans une grande pièce. C’est une bonne façon d’allier esthétique et praticité.

Séparer avec des rideaux ou des stores

Vous pouvez aussi poser un tringle à rideau sur toute la longueur des espaces que vous voulez séparer. Privilégiez les voilages de couleurs claires et neutres comme le blanc, le beige, le gris… Cette solution est idéale pour séparer la cuisine du salon ou la chambre de la salle de bain.

De nombreuses autres astuces existent pour délimiter les espaces de vie. N’hésitez pas à vous en inspirer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *