Les cloisons sont très utiles pour séparer deux pièces distinctes. Elles servent de mûr de séparation dans un immeuble d’habitation, des bureaux ainsi que des centres commerciaux. Il existe différentes sortes de cloison et le choix peut être difficile à faire.

Plâtre, le matériau le plus utilisé

La cloison en plâtre la plus utilisée par les constructeurs. Elle est très prisée pour son coté classique. C’est la plus facile à poser et très modulable. Elle reste le plus répandu sur des maisons en construction. En plus, elle peut héberger des éléments isolant thermique et phonique pour accroître le rendement. Optez pour les cloisons en plâtre pour vos salles de bain et cuisine. Vous pouvez utiliser des panneaux hydrofugés pour la salle d’eau ainsi que des cloisons résistantes aux feux pour la cuisine. Elles peuvent être utilisées sur les maisons individuelles. Vous pouvez aussi les utiliser dans les bureaux. C’est une matière écologique car elle est soumise à la norme HQE (haute qualité environnemental).

Les cloisons en bois traité ou recyclé

La cloison en bois est utilisée en construction depuis longtemps. C’est un matériau très esthétique et noble. Les essences sont écologiques car elles sont recyclables à 100 %. Le bois peut servir de cloison de séparation et de porte coulissante. Il constitue un mûr complètement isolant avec de haut rendement. Les cloisons en bois sont fixes ou mobiles et peuvent être sur-mesure pour votre maison. Les cloisons mobiles peuvent être déplacées à volonté. Elles peuvent servir de séparation provisoire entre deux pièces. Vous pouvez choisir l’ épaisseur de vos cloisons afin de garantir une bonne isolation phonique ainsi que thermique.

Cloison en briques, dur et massif

Les cloisons en brique ou en terre cuite sont plus massives et plus dures. Elles sont assemblées avec du mortier. La pose de ces cloisons prennent du temps car elles nécessitent un travail de maçonnerie. Ce sont des cloisons fixes .C’est avantageux car elles sont très résistantes et devenues à la mode. Normalement, elles doivent être recouvertes d’enduit avant la couche de peinture. Vous pouvez aussi demander à votre artisan d’appliquer une couche de vernis et une peinture spéciale pour faire ressortir les formes et la couleur des briques. Cette technique est très utilisée sur les maisons modernes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos murs extérieurs.

Cloisonnement vitrée et mobile

Les cloisons vitrées sont très utilisées dans les bureaux. C’est pour favoriser un contact visuel entre les collègues. Elles sont très esthétiques, vous pouvez choisir la taille et les structures. Elles peuvent être soutenues par des support en alu, en bois ou en PVC. Vous pouvez aussi choisir le type de verre à utiliser. Il y a celle en double vitrage ou triple vitrage. La dernière est très isolante par rapport aux autres. Les vitres peuvent être aussi non transparentes, certaines sont colorées pour faire ressortir un rendu spécifique. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les maisons individuelles.. Dans les salles de bains, vous pouvez utiliser des vitres translucides. Elles servent à faire circuler les lumières. Vous pouvez assortir ces cloisons de séparation vitrée avec les portes vitrées coulissantes proposées par LA SOCIÉTÉ S.I.P.

Le béton utilisé comme cloisonnement intérieur

Les cloisons en béton ont une ressemblance avec celles en terre cuite. Leur pose nécessite un savoir-faire particulier. Le béton cellulaire est une cloison fixe pour séparer deux pièces. Si vous voulez procéder à des modifications , il est nécessaire d’abattre le mûr. Les cloisons en béton cellulaire présentent plusieurs avantages. Elles sont étanches et résistantes. Elles peuvent rester en place jusqu’à 50 ans. Les bétons peuvent supporter l’eau et le changement de température. Vous pouvez l’utiliser dans tous types de pièce. C’est un excellent isolant thermique et phonique. Par contre, vous ne pouvez pas loger des câbles dans ces bétons cellulaires. Le seul désavantage des bétons cellulaire est son prix. Selon les professionnels, ces cloisons sont les plus chères du marché.

Catégories : Aménagement