La salle de bains est l’une des pièces de la maison où l’on passe le moins de temps, mais dans laquelle on va très souvent. C’est, à la base, une pièce fonctionnelle. En revanche, elle peut aussi constituer une salle de bien-être, de repos et de détente. Ainsi, la prise de décision sur tout ce qui la concerne doit être bien réfléchie. Pour avoir une idée sur le choix de l’éclairage adapté à votre salle de bains, lisez cet article.

Un éclairage sécurisé

Que vous souhaitez rénover une salle de bains existante ou en aménager une nouvelle, le choix de l’éclairage demeure important. Étant une pièce généralement humide et où les risques d’électrocution sont assez importants, il est indispensable d’opter pour un éclairage sécurisé. Pour cela, vérifiez l’indice de protection IP du dispositif choisi. À noter qu’un éclairage avec un indice de protection IP x9 résiste au jet d’eau chaude de haute pression, tandis qu’un autre avec un indice IP x8 peut rester submergé dans l’eau. À IP x7, le dispositif d’éclairage peut rester intact après une immersion temporaire dans une eau de moins de 1 m de profondeur. L’indice de protection IP d’un dispositif d’éclairage va de 0 à 9. Ainsi, le niveau de protection contre l’eau augmente suivant le chiffre.

Un éclairage fonctionnel

L’installation d’un éclairage général permet de rendre la salle de bains plus fonctionnelle. Pour une utilisation optimisée de la pièce, notamment lorsque celle-ci ne dispose pas d’une fenêtre, choisissez des lampes qui se rapprochent de la lumière naturelle du jour. La qualité de l’éclairage de la salle de bains peut la rendre agréable. Le plafonnier et les spots encastrables sont des choix adaptés pour mettre en place un éclairage fonctionnel dans la salle de bains. Sinon, vous pouvez aussi ajouter des dispositifs d’éclairage plus ciblé pour mettre en lumière le miroir et la douche. Cela vous permet de vous maquiller sans souci d’appliquer une mauvaise teinte ou d’en faire trop ou encore de faciliter le rasage.

Un éclairage d’ambiance

L’installation d’un éclairage d’ambiance donne l’occasion de se détendre dans la salle de bains en prenant un bain, et en buvant en même temps un bon verre de vin. Pour ce faire, n’hésitez pas à associer différents types de matériaux lors de l’aménagement de la pièce, et de choisir des luminaires LED à différents coloris. Pour une ambiance luxueuse et calme, faites votre choix pour de la lumière blanche chaude. En revanche, pour instaurer une salle de bains pleine de peps et amusante pour les enfants, choisissez des luminaires LED colorés. À retenir que la couleur du carrelage peut influencer l’intensité de l’éclairage dans la salle de bains. Un carrelage sombre reflète moins la luminosité. Or, un carrelage trop coloré peut impacter la teinte de la lumière à l’intérieur de la pièce.

Des luminaires stylés

Si les guirlandes lumineuses suivant le carré des murs, entourant le miroir de la salle de bains ou dans le cadre de la porte sont des luminaires indémodables, les appliques murales n’en sont pas moins esthétiques. Idem pour les luminaires d’angles et de poignées de porte pour espace de rangement. Les réglettes discrètes et les ampoules apparentes offrent un charme unique au miroir, à l’intérieur et sous les placards. Des luminaires fabriqués en un seul ou à plusieurs matériaux, notamment le bois, le métal et le verre apportent du cachet à la pièce. Pour une salle de bains cosy, installez des bougies, afin d’éclairer le mobilier en bois. Le nombre et les variétés de luminaires à installer dans la pièce dépendent aussi des configurations et des caractéristiques de celle-ci : superficie, forme, présence d’une fenêtre ou d’un velux. Pour une installation réussie, faites appel à un électricien professionnel.

Enfin, éclairez votre salle de bains avec des dispositifs de qualité !