En construction, une dalle de béton armé est un élément de structure très résistant, et incontournable des constructions en général. La chape est un élément plus lisse qui est appliqué sur une dalle de béton qui sert, en gros, de finitions.

Qu’est-ce qu’une chape ?

La chape est un mélange lisse, contrairement aux dalles de béton, utilisée pour accueillir d’autres revêtements plus esthétiques pour le sol, comme un carrelage ou bien un parquet. Une chape liquide est faite pour un usage intérieur. Elle permettra d’unifier et de niveler le sol pour s’assurer que le sol est bien horizontal et prêt pour la pose d’un revêtement. Une chape peut aussi servir pour les différents conduits de chauffage ou de plomberie. Elle épousera parfaitement la forme des conduits.

La différence entre une chape traditionnelle et une chape fluide est que la chape liquide est un mortier auto-nivelant faite à partir de ciment ou d’anhydrite. La chape traditionnelle, en revanche, est réalisée grâce à du sable, de l’eau et du ciment. Son application est plus difficile et technique.

Il existe 2 types de chape liquide.

Dans les premières heures, les débris apportés par le vent peuvent lui donner un aspect rugueux, ce qui n’est pas le rendu souhaité :

La chape fluide en ciment, avec une composition pareille à une dalle en béton, mais à laquelle un fluidifiant plastifiant est ajouté.

La chape anhydrite requiert un temps de séchage plus long que le ciment. Elle est donc plus stable, et est plus résistante qu’une chape de ciment.

Comment obtenir une chape liquide et la poser ?

Le dosage pour un mortier de chape liquide est d’environ 1 volume de ciment pour 3 à 4 volumes de sable et ½ volume d’eau. Pour la pose, l’épaisseur minimum est comprise entre 3 à environ 6 cm. S’il y a un système de chauffage au sol, un joint de fractionnement est nécessaire, à placer entre chaque 50 m² du sol. Disposez enfin la chape, en commençant par l’endroit le plus éloigné de la sortie. La chape liquide n’a pas besoin de grand effort, de, par ses propriétés auto-nivelâtes. Pour finir, appliquez un produit de cure sur toute la superficie qui vient de recevoir la chape.

En construction, la durée de pause est très importante. Une fois la coulée de la chape finie, il faut protéger la chape du soleil direct et des courants d’air. Dans les premières heures, les débris apportés par le vent peuvent lui donner un aspect rugueux, ce qui n’est pas le rendu souhaité. La température ambiante ne doit pas dépasser les 30 degrés. Pendant les premiers jours, il est recommandé de ne pas poser des masses fixes sur la chape, mais après seulement un jour, il sera possible de marcher sur le sol. Pour que le sol puisse accueillir le revêtement qui lui sera destiné, il faudra poncer le sol. Le ponçage permettra d’enlever la pellicule de surface. Après cette opération, il faut attendre au moins 10 jours avant de poser le survêtement. S’il s’agit d’un plancher chauffant, une première mise en chauffe est nécessaire au préalable avant la pose.

Quoi qu’il en soit, pour tous vos travaux de rénovation, d’isolation, ou pour la réalisation d’une chape liquide, vous pouvez compter sur Dos Santos Remy. Pour plus d’informations, contactez-les directement au 09 74 56 97 52 ou visitez leur site web.

Il est important de noter qu’il est préférable de faire appel à un professionnel. Couler une chape liquide soi-même est possible, mais risquée. Si la chape est mal réalisée, vous devrez tout casser afin de refaire la chape.

En faisant appel à un professionnel, vous aurez la garantie que votre sol sera parfaitement horizontal et que la chape est bien faite. Bien sûr, les travaux coûteront plus chers, mais à long-terme, cette option est préférable.