Personnalisable à volonté, particulièrement résistant et facile à entretenir, le dallage est un revêtement de sols de de bonne qualité. Mais, avec le temps, le dallage pourra se détériorer. Au lieu de tout casser et de le remplacer avec un nouveau revêtement, pourquoi ne pas le rénover ? Voici quelques conseils et astuces pour la réfection d’un dallage.

Rien qu’un coup de peinture !

La couleur du dallage en béton commence-t-elle à se dénaturer ? Des travaux de maçonnerie commencent-ils par se dessiner à l’horizon ? Inutile de chercher loin pour lui redonner un coup de jeunesse. La solution est simple : repeindre les dalles de jardin avec une peinture extérieure.

Quel que soit le type de décoration extérieure, il est bien possible d’adapter son ancien dallage à son décor pour une parfaite harmonie. Cela permet, en plus, de changer de style et de semer de la gaieté dans le jardin.

Pour accentuer la coloration du sol, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser des oxydes de métal. Un professionnel confirmé pourra proposer à ses clients d’autres effets plus contemporains tels que :

  •         le style ombré,
  •         le marbré,
  •         l’imprimé.

Les travaux de réparation à faire

Rénover des dalles de jardin, c’est plus économique que le fait de changer entièrement un revêtement de sol. Bien évidemment, quand cela ne s’accompagne pas des travaux de rénovation énergétique.

Le nettoyage

Le travail consiste, en effet, à remettre en état les parties usées du dallage. Pour ce faire, il est recommandé de commencer par nettoyer la surface à rénover avec de l’eau et du détergent pour le béton brut. Un coup de brosse peut être nécessaire pour enlever les taches tenaces.

Le ragréage du dallage

Le ragréage du dallage est important pour assurer l’uniformité et la régularité de la surface à rénover, surtout s’il y a des creux de plus de 5 mm. Par la suite, appliquer une chape en béton sur la partie à rénover.

Si les trous ne dépassent pas 2 cm, le liquide auto-lissant sera suffisant pour réparer les petits défauts. Pour les creux entre 2 et 4 cm, il faut forcément un produit plus épais tel que le mortier de nivellement.

Petites remarques : lors du ragréage, il est important de vérifier que le sol est sec et bien propre. Il ne doit contenir aucune poussière ni salissure. L’application du produit doit se faire en un seul coup. Après le ragréage, peindre le sol. Il faut aussi songer à l’installation d’une gouttière pour une récupération optimale de l’eau de pluie qui dégrade en partie le dallage.

Remplacer un dallage usé

Des dalles ont été utilisées pour créer une allée, mais avec le temps, ce revêtement s’abîme ? Pas de souci, il est possible de bien rénover des dalles de jardin. Si le guide pratique pour la réfection d’un dallage présenté ci-dessus ne convient pas à cause de l’ampleur des dégâts, il faut penser à remplacer un dallage usé. C’est une solution idéale si ce dallage est en pierre naturelle ou reconstituée. 

En cas de fissures, de friabilité du matériau ou de trous, le mieux à faire est de trouver le matériau identique au revêtement de sol actuel pour remplacer un dallage usé. Une autre solution est de faire appel à un professionnel qualifié pour profiter de son savoir-faire. Il connaît la solution la plus appropriée pour redonner une seconde vie à un ancien dallage.

Cas particulier des dalles en PVC

Selon le degré d’usure, il sera possible de rénover des dalles en PVC ou les changer. Les dalles PVC sont tachées ou jaunies ? Les traces de stylo ou de marqueurs, même anciennes, s’effacent après frottement avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. S’il est de couleur claire, le plastique peut aussi jaunir ou garder la trace de l’emplacement d’un meuble ou d’un tapis. 

Dans ce cas, il faut mélanger un détergent abrasif type CIF, de l’eau de javel et du savon de Marseille, et frotter doucement avec le grattoir de l’éponge. Autre solution : passer un rénovateur plastique ou solliciter ARTISANALE BLANDINOISE pour ses talents dans ce domaine.