Une maison à ossature en bois se compose de contreventements et de solives, placés dans une série de cadres en bois répétitifs. Les maisons en bois sont plus résistantes aux changements climatiques que les autres types de construction. Elle est aussi facile à construire et moins coûteuse. Ce qui est une excellente solution pour les candidats à la propriété qui disposent d’un budget serré. Cet article fait le point sur tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Comment calculer le budget nécessaire pour construire une maison à ossature bois ?
Le budget pour la construction d’une maison à ossature bois est l’un des aspects les plus importants pour concrétiser votre projet. En effet, il est important de réfléchir à tout ce qui entre dans la construction de votre maison, y compris les matériaux que vous utiliserez et leur coût.
Voici quelques éléments que vous pouvez inclure dans votre budget :
• Les coûts liés à l’achat de matériaux,
• Les salaires des ouvriers qui seront nécessaires à la construction de votre maison,
• Le temps consacré aux travaux de planification, de conception et de préparation,
• Coûts liés à l’embauche d’un architecte ou d’un concepteur,
• Les frais de conception des plans et des élévations par un bureau d’études professionnel.
À cela s’ajoutent les coûts des fournitures telles que les clous et les vis, qui ne sont généralement pas inclus dans l’estimation ci-dessus. Le prix de ces éléments varie considérablement en fonction de la taille de votre projet et du fait que vous prévoyez d’effectuer les travaux vous-même ou de faire appel à un professionnel du bâtiment.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans la prévision du budget nécessaire à la construction d’une maison à ossature bois ?
La somme nécessaire à la construction d’une maison à ossature bois dépend de nombreux facteurs, notamment la taille de la maison et le type de travaux à réaliser (construction neuve ou extension de maison).
En général, la construction d’une maison en bois de taille moyenne coûte environ 120 euros par m². Mais ce tarif augmente à mesure que vous ajoutez des pièces ou que vous augmentez la taille de votre maison.
Si vous envisagez de construire une grande maison à ossature bois, vous devez prévoir jusqu’à 180.000 euros approximativement. Pour une petite cabane en bois, prévoyez un budget jusqu’à 40.000 euros.
Ces montants comprennent le prix d’achat du terrain, le coût de la main-d’œuvre et des matériaux, le coût des nouveaux équipements et des fournitures, ainsi que le coût du financement.
À titre indicatif, l’ossature elle-même coûte environ 40 euros/m², et le bois utilisé pour la construire coûte à partir de 10 euros le m². Vous pouvez faire appel à un ingénieur en bâtiment pour vous aider dans l’estimation du budget nécessaire dans la construction d’une maison à ossature bois.
Avant de commencer votre projet, il est bon d’établir un budget pour vous-même. Ainsi, prévoyez une somme plus élevée au cas où il y aurait des coûts imprévus ou des retards de travaux.
Où trouver des matériaux de qualité pour construire une maison à ossature bois ?
Vous pouvez acheter tous les matériaux nécessaires à votre projet de construction dans tous les magasins et les quincailleries spécialisés en construction et en rénovation de tout type de bâtiments à proximité. Comme ACTIF CONSTRUCTION en Guadeloupe, il s’agit d’un constructeur de maisons individuelles, proposant ses services aux professionnels et particuliers. Alors, n’hésitez pas à lui contacter pour la concrétisation de votre projet de construction, quel que soit son type.