Isoler phoniquement un studio lors des séances d’enregistrement ou même lors de simples répétitions est primordial pour plusieurs raisons. D’un côté, cela empêchera les bruits venant de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur de la pièce, mais d’un autre côté, cela va aussi permettre aux alentours de bénéficier de la tranquillité et de ne pas être gêné par le bruit en dehors du studio. Justement, dans cet article, nous allons parler des étapes à suivre pour isoler phoniquement un studio.

Étudiez le local

Dans la majeure partie des cas, avant même le début des travaux, les professionnels en isolation phonique commencent par étudier la qualité physique du local à isoler. Cette étape consiste aussi à mesurer le local pour connaître son volume avec exactitude. Durant cette étape, les techniciens font une étude de l’état des murs et du plafond afin de pouvoir apporter des solutions adéquates quant à l’isolation de la pièce.

Il faut noter que si un local est plus volumineux, il aura plus de facilité à réfléchir les bandes sonores et l’opérateur sonore aura plus de facilité à traiter les phases de correction du son dans le studio. C’est pour cela que la majeure partie des studios d’enregistrement et des studios de répétition ont un volume supérieur à 20 m². Des risques réels d’apparition des phénomènes d’échos flottants et de vibrations sont à craindre dans les espaces plus petits. Par ailleurs, choisissez toujours les pièces qui ont des formes hexagonales pour optimiser le rendement sonore.

Choisissez le type d’isolation adéquat pour le studio

Cette étape concerne le choix adéquat pour l’isolation phonique de la pièce. Pour le cas du plafond, les techniciens ont recours à l’utilisation des suspentes anti-vibratiles. Elles sont adaptées pour atténuer les vibrations par réduction des bruits d’impact. Faciles à installer, elles permettent d’optimiser la durée des travaux d’isolation.

Les portes et les fenêtres doivent être aussi isolées pour une meilleure efficacité de la réalisation. Des joints de calfeutrages seront donc posés sur les jointures. Il peut s’agir par exemple de joints en mousse, en silicone, en caoutchouc ou aussi en métal.

Sur les murs, le choix est souvent porté sur le système « boite dans une boite ». Il consiste à former une seconde souche de mur à l’intérieur du mur porteur déjà existant. Le but est de stopper la répartition du son à travers les parois du mur. Pour y parvenir, vous aurez besoin de plots à intervalles ou des plots antivibratiles, des barres en métal, d’un matériau d’isolation, des panneaux de bois, et d’un revêtement final.

Les plots vont servir pour supprimer avec 90 % d’efficacité les vibrations sonores. Les barres métalliques, quant à eux, vont supporter les panneaux de l’isolation. Vous pouvez opter pour l’utilisation de tasseaux recyclés ou fabriqués chez vous. Pour isoler le mur, la solution idéale est la laine minérale. Vous avez le choix entre fixer les panneaux directement sur les tasseaux, soit de simplement boucher les espaces vides entre les plots et le support en utilisant le matériau d’isolation. En choisissant la première option, vous allez devoir mettre d’autres tasseaux par-dessus la laine minérale afin de servir de parement. Cependant, cela vous fera perdre un peu d’espace dans l’atelier.

Pour le choix de l’isolant phonique, le liège est le plus performant pour obtenir un résultat très efficace. Sachez d’ailleurs, que vous pouvez très bien en récupérer à moindre coût auprès des centres de collecte aux bouchonniers de votre région. Par cette occasion, vous aurez financé aussi des œuvres caritatives.

Améliorez l’esthétique du studio

Pour finaliser l’intervention, il vous reste à embellir la pièce et apporter quelques touches de décoration dans le studio. Il n’y a pas de raison pour que cette pièce reste en mauvais état. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu de travail comme n’importe quel autre. Vous avez la possibilité de peindre le mur, ou de poser des papiers peints. Sachez tout de même que des peintures isolantes existent aussi sur le marché. Son application contribuera à améliorer l’efficacité du système d’insonorisation de votre studio.

Si vous voulez avoir un résultat plus que satisfaisant, faites appel aux services de l’entreprise Amon Isolation, basée à Alfortville, dans le Val-de-Marne. Elle se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer une solution adéquate à votre projet d’isolation phonique.