Vivre dans une résidence à étages ne présente pas que des avantages. En effet, les bruits venant des appartements supérieurs peuvent devenir stressants. Ainsi, une solution se présente : l’isolation acoustique du plafond. Cependant, ces travaux sont coûteux pour le budget de certains foyers. Est-il possible de bénéficier d’aides financières pour ce type de réaménagement ? La réponse à travers cet article.
En quoi consiste l’insonorisation du plafond ?
L’insonorisation du plafond consiste à réduire, jusqu’à éliminer les bruits venant des étages supérieurs. Ces travaux se font en tapissant le plafond d’isolant. De cette manière, la diffusion du son venant d’en haut sera bloquée et les performances acoustiques de votre appartement multipliées.
Plusieurs types de bruits sont concernés par cette isolation :
- Les bruits aériens : ce sont des propagations d’air qui ne présentent aucun frottement avec la structure de votre pièce, mais provoquant des vibrations au niveau du plafond (voix, télévision, radio, instruments de musique, …) ;
- Les bruits solidiens: des bruits de choc par un contact direct contre le plafond. Parmi eux, nous pouvons citer : les bruits de pas, les enfants qui courent, la chute ou encore le déplacement d’objets ;
- La vibration des haut-parleurs ou des sources de musique qui traverse aisément la structure du plafond.
Des spécialistes de l’isolation comme Isolation M. Bouchard vous proposent différentes techniques d’isolation. Une des principales méthodes est la pose de faux plafond suspendu. Épais d’une dizaine de centimètres, il nécessite avant tout une hauteur sous plafond suffisamment haute. D’autres techniques d’insonorisation sont très en vogue auprès des entreprises :
- Le faux-plafond suspendu à effet masse-ressort-masse ;
- Le plafond autoportant;
- L’injection de la cellulose.
Les experts vous aideront à déterminer le moyen le plus optimal pour insonoriser le plafond de votre demeure.
Quelles subventions pour une isolation phonique ?
La facturation d’une isolation acoustique du plafond varie selon le prix de la pose ainsi que le prix de l’isolant. Cet aspect de la rénovation de maison peut aller de 6,60 à 25,65 euros le m2. Ces travaux peuvent vous revenir à presque la moitié du prix grâce à des aides financières. Similaires aux aides lors de l’isolation thermique, la liste compte la subvention de l’ANAH, les aides à la rénovation énergétique ainsi que celles pour les riverains de grands aéroports.
La rénovation d’un local en vue d’une isolation phonique fait partie des travaux éligibles aux aides proposées par l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat, sous certaines conditions, en particulier les revenus du foyer.
En outre, le programme « Habiter mieux » entamé par l’agence offre également une possibilité de subventions. D’autres aides sont aussi disponibles. Par exemple, l’éco-prêt à taux zéro qui permet d’obtenir un prêt à la banque dont les intérêts seront pris en charge par l’Etat. MaPrimeRénov’ propose également une aide avec une participation de 15 à 25 %. Nous pouvons également mentionner la réduction de TVA à 5,5 %, les aides locales venant de la région ou de la commune, la prime éco-énergie et même l’aide solidarité qui est destinée aux foyers les plus modestes, estimée à un montant de 3 000 euros.
Bon à savoir : un aéroport, au vu des bruits qui y circulent, entraîne une gêne pour les habitants aux alentours. Il est donc naturel que des solutions de rénovation leur soient offertes. Ainsi, l’Etat intervient dans l’insonorisation des plafonds des résidences qui bordent les 9 grands aéroports de France. Maisons et appartements sont tous comptés dans ce programme. Toutefois, ce plan de gêne sonore ne verse l’aide qu’une fois les travaux terminés.