Les règles d’or pour réussir l’aménagement d’une salle de bains

L’aménagement d’une salle de bains peut vite devenir un véritable casse-tête. Entre l’espace souvent restreint, les contraintes techniques, le choix du mobilier et des revêtements, nous pouvons nous y perdre très facilement. Découvrez dans cet article, les 5 règles d’or pour réussir l’aménagement de votre salle de bains.

Optimiser l’espace

L’optimisation de l’espace est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous aménagez votre salle de bains. Pour cela, vous devez tenir compte de la forme de la pièce pour pouvoir exploiter chaque m². Le choix du mobilier dépendra aussi de la configuration de la salle d’eau. Par exemple, si votre salle de bains est spacieuse, vous pouvez vous permettre de faire installer une baignoire ou une buanderie. Par contre, si votre espace est restreint, il vaut mieux éviter les meubles trop imposants comme la double vasque.

Respecter les règles de sécurité

L’aménagement d’une salle de bains impose le respect de certaines normes techniques pour éviter les accidents et afin de garantir la sécurité des utilisateurs. L’installation électrique, par exemple, est soumise à la norme NF C15-100. Cette règle de sécurité divise la pièce d’eau en 3 volumes distincts indiquant exactement les zones précises où peuvent ou non être installés les éléments et appareils électriques.

Simplifier le nettoyage

Pensez aussi au nettoyage et à l’entretien de la salle de bains durant son aménagement. Privilégiez des matériaux de qualité et résistant à l’humidité pour le mobilier et les revêtements de murs et de sols. Optez aussi pour des étagères en hauteur et des rangements pratiques comme les paniers, les patères, ou encore les portes-serviettes. En plus de faciliter le rangement des produits et accessoires de bain, c’est aussi une bonne manière d’optimiser votre espace.

Miser sur la lumière et les couleurs

Que vous disposez d’une grande ou d’une petite salle de bains, n’hésitez pas à multiplier les astuces pour apporter de la lumière et donner une impression de grandeur à la pièce. En plus d’un éclairage adapté, misez aussi sur des couleurs claires pour faire respirer l’espace. Nous vous recommandons de peindre un côté de vos murs avec une couleur foncée comme le gris souris pour accentuer le côté intimiste ou bien une couleur vive comme le rouille pour apporter plus de chaleur.

Jouer sur la déco

Comme dans toutes les pièces de la maison, la décoration est essentielle pour réussir l’aménagement d’une belle salle de bains. Exprimez vos goûts, vos envies… Laissez libre cours à votre créativité. Choisissez le mobilier et les matériaux qui vous plaisent. Comme cela, il vous sera plus facile de les agencer. N’oubliez pas de miser sur les accessoires : étagère minimaliste, miroir XXL, banc en bois, petite échelle en bois… Étant la touche finale à votre décoration, ils vous permettront de créer un univers unique et personnalisé. Néanmoins, faites attention à ne pas en faire trop. Le mieux est de décorer votre pièce d’eau en suivant un concept précis. En plus d’avoir une vision claire du style de salle de bains que vous souhaitez, cela vous facilitera le choix des meubles, des accessoires, des matériaux et des couleurs à adopter. Par exemple, choisissez une douche plain-pied et des nuances de couleurs neutres pour une douche à l’italienne. Par contre, si vous recherchez un style plutôt zen, reposant et exotique, privilégiez la simplicité en misant sur la couleur blanche et n’hésitez pas à disposer un ou deux petits pots de fleurs de cerisier.

Notre conseil : Faites appel à des professionnels comme ABC Service pour la réalisation de votre projet. Une spécialiste en marbre de cuisine et de salle de bains à Velizy, l’entreprise vous propose des réalisations sur mesure et aux normes.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réussir l’aménagement de votre salle de bains. N’attendez plus et lancez-vous dans cette aventure enrichissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *