Lieu de détente et de bien-être, la salle de bain doit être aussi facile à vivre qu’à entretenir. Cette pièce est l’une des plus délicates à rénover dans une maison, d’autant plus qu’aucune erreur n’est tolérée.

Pour vous qui voulez une nouvelle salle de bain, voici un résumé des choses à faire absolument avant d’entrer dans les travaux d’aménagement.

1. Un inventaire d’accessoires pour mieux organiser l’espace dans la salle de bain

La salle de bain est souvent la plus petite pièce de la maison. L’organisation de l’espace doit être optimisée.

En premier lieu, mesurez la pièce ! L’emplacement et la direction des ouvertures, des sources d’arrivée et des points de vente, puis faire rapport sur un plan. Ensuite, vous pouvez envisager différents paramètres. Pour circuler dans une salle de bain, il est préférable de prévoir un espace minimum de 60 cm devant chaque élément (douche, baignoire, lavabo et WC).

Pour une salle de bain de moins de 1,50 m de large, ce qui est maintenant courant, les meubles étroits (environ 33 cm) sont parfaits. Ils laissent assez de place pour passer. Pensez également aux astuces pour optimiser un petit espace : rangements verticaux, éléments suspendus, grands miroirs.

2. Les revêtements de murs

Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être très efficaces pour la salle de bain. N’oubliez pas que ce doit être un matériau résistant à l’humidité et durable.

Tuile

C’est l’un des revêtements de salle de bain les plus traditionnels et classiques. Il se caractérise par son prix abordable et sa facilité de nettoyage. N’oubliez pas que si votre salle de bain n’a pas beaucoup d’éclairage, il est préférable d’opter pour des carreaux de couleur claire.

Marbre

Il est considéré comme l’un des matériaux les plus élégants. Son aspect lumineux et propre donne de l’importance à la pièce. Quant à son prix, il est considéré comme un peu élevé bien que tout dépendra de la couleur et de la finition du matériau.

Peinture

Si ce que vous recherchez n’est pas de vous casser la tête en pensant au matériau des murs de votre salle de bain, alors vous devez miser sur la peinture. Assurez-vous qu’il s’agit d’une peinture résistante à l’eau et à l’humidité. Nous vous recommandons d’utiliser de l’émail synthétique avec du téflon, qui est beaucoup plus résistant à l’humidité, oui, il a besoin d’une couche d’apprêt au préalable.

3. Les revêtements de sols

En plus du carrelage, de la porcelaine ou de la céramique pour le sol de la salle de bain, vous pouvez également choisir d’autres matériaux tels que le bois, le sol stratifié, le grès ou le carrelage.

Bois

Pas l’une des meilleures options en matière de revêtement de sol de salle de bain. Sa chaleur et sa douceur peuvent vous inviter à parier sur ce matériau, mais sa sensibilité à l’eau et à l’humidité sont deux aspects difficiles à gérer.

Sol stratifié

C’est un matériau résistant à l’humidité et fabriqué à partir de matériaux recyclés. Son principal inconvénient est qu’il est sensible aux rayures.

Grès céramique

Il se caractérise par sa grande résistance à l’eau et sa durabilité. C’est une bonne option, car son coût n’est pas trop élevé et peut donner à votre toilette un aspect intéressant.

Carreaux hydrauliques

C’est un matériau qui a connu son essor jusque dans les années 70 et qui a été utilisé à la fois pour le revêtement intérieur et extérieur des pièces. Actuellement, peu de gens optent pour ce matériau, mais sa grande résistance à l’eau et sa durabilité en font une bonne option.

Maintenant que vous connaissez la base d’une rénovation de salle de bains, il est temps de faire appel à un professionnel qualifié. Travaillant dans le département du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, l’entreprise 3R E.P.B est à votre service pour rénover et aménager votre salle de bains sur mesure. Son équipe intervient pour différentes prestations : raccordement de la salle aux réseaux de distribution et d’évacuation d’eau, création des plans d’aménagement, installation de tous les équipements (baignoire, cabine de douche, robinets, miroirs, vasques, chauffe-eau…), etc.