Le parquet est un revêtement chaleureux qui embellit votre intérieur. Pour préserver sa beauté et sa longévité, il est important de l’entretenir avec soin. Selon le type : ciré, stratifié, vitrifié, en bois massif, découvrons les astuces pour un nettoyage simple et efficace.
La règle de base
Pour entretenir un parquet, quel que soit son type, il faut d’abord que vous sachez qu’un nettoyage à grande eau est à éviter à tout prix. En effet, l’eau est l’ennemie jurée du bois. Il faut éviter le moindre contact. L’eau ne nettoiera pas le bois, elle ne fera qu’empirer les taches et vous serez obligé de poncer votre parquet de nouveau pour les faire disparaître.
Le parquet vitrifié
Pour rendre l’éclat d’un parquet vitrifié ou vernissé, il n’y a pas grandes choses à faire. Son entretien est facile. Vous n’avez qu’à passer l’aspirateur pour se débarrasser des poussières. Et de temps en temps, une fois par semaine, utilisez une serpillière peu humide pour un nettoyage plus en profondeur. Il ne faut jamais le détremper, séchez-le rapidement. En présence de tache, vous pouvez la frotter doucement avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau ou du shampoing pour parquet.
Une à deux fois par an, ne ratez pas d’appliquer un raviveur spécial ou un polish pour enlever les petites rayures et redonner la transparence de votre parquet. Prenez conseil auprès d’un professionnel pour le choix du produit d’entretien de qualité.
Le parquet huilé
Le parquet huilé requiert le même entretien que le parquet vitrifié. Au quotidien, il suffit le dépoussiérer à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur et de le nettoyer avec une serpillière à peine humide. En cas de tache incrustée, il faudrait poncer légèrement votre sol pour la faire disparaître.
Il est conseillé, par ailleurs, d’effectuer, une à deux fois par an, un ponçage et un huilage de votre parquet. Cela le protègera des taches et des salissures. Vous le lustrerez ensuite avec un chiffon en microfibre propre.
Prenez soin de bien choisir l’huile : elle diffère à chaque type de parquet .
Le parquet ciré
Pour faire briller un parquet ciré, aucun entretien régulier à part faire passer l’aspirateur ou bien un balai microfibre humide n’est nécessaire. Si vous avez renversé de l’eau sur votre parquet ciré, utilisez une éponge pour absorber la tache, appliquez de la cire blanche et passez un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huiles de lin pour un rendu plus éclatant.
Il faut cependant veiller à renouveler la cire de votre parquet une fois par an. Pour un meilleur résultat , faites appel à un professionnel proche de chez vous. Par exemple, l’entreprise CLEAN CORPORATION, spécialisée dans le traitement de sols à Lagnes, est une prestataire de confiance si vous habitez dans le département du Vaucluse.
Le parquet en bois massif
Assez fragile, le parquet en bois massif nécessite un nettoyage un peu délicat. Pour le dépoussiérer, le balayage peut suffire. Quelques fois, lavez-le en profondeur en utilisant une brosse avec du savon noir. Le frotter avec une brosse et de l’eau de cuisson de pommes de terre est également une solution efficace. Si vous devez enlever des rayures, appliquez un tissu en microfibre sur ces dernières et posez ensuite dessus votre fer à repasser en mode vapeur. La chaleur fera gonfler le bois et comblera les rayures. Cirez après votre parquet pour un rendu net.
Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de parquet ! Si vous suivez ces conseils, vous profiterez durablement d’un parquet résistant, beau et éclatant.