Vous souhaitez changer le revêtement de votre sol ? Il s’agit de travaux importants à ne pas prendre à la légère lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Plusieurs options sont proposées, mais il appartient au propriétaire de choisir la plus adaptée à ses besoins. Le parquet fait partie des matériaux les plus prisés. Il est conçu avec du bois et offre un charme inégalable au sol. Cependant, avant d’avoir un parquet brillant, il faut passer par plusieurs étapes. Cela commence par la pose et s’enchaîne par l’entretien. Si nécessaire, il faut aussi penser à changer les lames.

Les types de parquets

Vous avez le choix entre différents types de parquet pour habiller le sol de votre maison. Les artisans en charge des travaux ou le personnel de vente du magasin peuvent vous conseiller et orienter votre choix en fonction de votre style et de vos besoins. Sachez que les parquets offrent à peu près les mêmes avantages en termes d’esthétisme, mais c’est la durée de vie qui les différencie.

  • Le parquet massif 

Il est constitué d’une seule essence de bois et est apprécié pour sa résistance et sa durabilité.

  • Le parquet contrecollé 

Ce type de parquet est constitué de trois couches de bois. Pour savoir si vous devez oui ou non changer votre parquet, vérifiez la couche d’usure. Si cette dernière est importante, le parquet aura encore quelques années devant lui avant d’être remplacé.

La pose de parquet

Si vous avez opté pour un parquet contrecollé, sachez que la pose est un peu difficile. Le professionnel doit y travailler minutieusement en passant par un ragréage du sol d’abord pour garantir la qualité de la pose. Il sera ensuite posé soit d’une manière flottante soit d’une manière collée. Le parquet collé offre une meilleure qualité acoustique par rapport aux pièces supérieures. Cependant, il n’a pas cette même qualité pour les pièces inférieures. En effet, les bruits résonnent bien au sein des pièces inférieures. Quant au parquet massif, la pose se fait par le biais d’une colle ou des clous. Mais grâce aux inventions, vous pouvez acheter des parquets massifs clipsables. Il est ainsi possible d’effectuer une pose flottante.

L’entretien des parquets

Le parquet nécessite un entretien régulier afin de ne pas être terni par le temps. Certes, il viendra le temps où le changement des lames s’impose, mais du moins, cela ne se fera que plusieurs années après la pose. Vous pouvez vous-même procéder à l’entretien de votre parquet. Mais dans le cas où la tâche demande beaucoup de travail, faites appel à votre parqueteur ADS Parquets, Asnières-sur-Seine pour tout entretien de parquet. Il est à même à redonner son premier éclat au parquet de votre pièce.

Pour un résultat optimal, il est conseillé de nettoyer le sol une fois par semaine. Cette action vous permet d’éliminer les salissures comme les traces de café et les semelles boueuses. Pour ce faire, achetez un produit nettoyant spécifique et procédez au nettoyage. Il faut également savoir qu’il existe des nettoyants spécifiques pour les parquets cirés, vitrifiés, stratifiés et autres.

Le parquet doit aussi bénéficier d’une rénovation une ou deux fois par an. En effet, le sol s’use au fil du temps et se ternit suite aux passages répétés. Des rayures commencent alors à apparaître ainsi que des traces d’usure. Si vous jugez cette tâche assez difficile à faire disparaître, demandez de l’aide à un professionnel spécialisé dans l’entretien de parquet. Une fois le travail effectué, vous allez retrouver l’état initial de vos parquets.