Est-ce que votre parquet est abîmé ou a perdu son éclat avec le temps ? Il faut donc le rénover ! Mais cette rénovation ne peut pas être effectuée en un clin d’œil, bien qu’elle soit tout à fait réalisable. En effet, il faut vitrifier et poncer le parquet afin de le rendre comme neuf. Si vous souhaitez investir dans ces travaux, vous devez suivre quelques étapes.

Étape 1 : le ponçage du parquet

Une rénovation de parquet doit toujours commencer par une phase de préparation. En effet, avant de procéder à sa vitrification, il faut se lancer dans les travaux de ponçage. Cette technique permet d’éliminer les inégalités du revêtement et les rayures afin de rendre la zone lisse. Ainsi, le vitrificateur sera facile à appliquer.

Il faut aussi égrener toute la surface du parquet en utilisant un papier de verre grain 240. Après le ponçage, prenez un chiffon humide afin d’effacer les traces de poussière et d’éliminer les débris.

Étape 2 : la protection du bas des murs et des plinthes

Après le ponçage, il faut protéger les plinthes et le ba des murs. Pourquoi cette protection ? Lors de la vitrification, il est possible que des gouttes de vitrificateur soient versées sur les bords du parquet. Il faut donc recouvrir ces endroits avec des rubans de masquage.

Étape 3 : l’application du vitrificateur

Dans le cadre d’une rénovation de parquet, l’application du vitrificateur est l’étape la plus difficile et la plus délicate. Suivez tout simplement ces instructions pour la réussir :

Appliquez le produit sur les bordures du parquet, en utilisant une brosse à poils V33. Faites en sorte de bien recouvrir le pourtour de la pièce, tout en appliquant quelques couches ;

Après avoir recouvert les bordures de vitrificateur, appliquez le produit sur le reste de la surface du parquet. Son application doit se faire en couches croisées et avec un rouleau poils. Pour avoir un revêtement totalement lisse, il est conseillé de passer chaque couche du produit en 2 coups de rouleaux perpendiculaires.

Étape 4 : La ré-égrenage du parquet

Pour bien réussir dans la rénovation de votre parquet abîmé, il est recommandé d’appliquer quelques couches de vitrificateur. Après la première couche, il faut attendre quelques heures pour la faire sécher. Il faut ensuite refaire le ponçage de toute la surface à rénover. Cette démarche permet de se débarrasser des bulles qui se sont formées durant l’application de la première couche. Cet égrenage doit principalement se faire à la main et avec du papier de verre grain 120. Ce dernier permet d’éliminer les petits défauts situés sur toute la surface du parquet avant l’application de la deuxième couche du produit. Mais avant de passer à l’étape suivante, il est fortement conseillé de dépoussiérer la zone à travailler avec du chiffon.

Étape 5 : l’application de la deuxième couche de vitrificateur

Dans cette dernière étape, il faut procéder à l’application de la deuxième couche de vitrificateur. Tout comme pour la première vitrification, il faut appliquer le produit en couches croisés avec un rouleau. Mais avant cela, il faut dégager les bords. Cela permet d’obtenir un parquet éclatant et une surface totalement lisse.

Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même la rénovation d’un parquet ancien ou abîmé, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme Ebénisterie Royer. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la restauration, la pose, lentretien de parquet et la restauration de meubles à Paris.