Pour redonner de l’éclat à votre parquet, il n’est pas indispensable de vous lancer dans de grands travaux. Il suffit de quelques produits et de bonnes méthodes et votre sol redeviendra comme neuf. Voici comment faire ?
Établir un diagnostic de l’ensemble
De quelle essence de bois est le parquet ? S’agit-il d’un parquet en bois massif ou contrecollé ? Est-ce que le sol présente des trous ? Voilà ce dont tout ce à quoi on doit répondre afin de pouvoir appliquer la technique et les produits adaptés. Commencez par préparer la surface. Rebouchez tous les trous avec du mastic en bois. Repérez également les clous qui ressortent et enfoncez-les avec un marteau.
Ponçage du parquet
Pour information, seuls les parquets en bois massif peuvent être poncé. Le but du ponçage est d’éliminer toutes les salissures et d’obtenir une surface bien plane. De ce fait, l’opération va dégager beaucoup de poussières. Par conséquent, fermez toutes les portes et protégez les meubles à l’aide d’une bâche. En outre, vous devez également penser à votre protection. Enfilez des gants, des lunettes et des masques de protection. Pour procéder, le mieux est de commencer par les extrémités de la pièce, et cela dans le sens de la pose du parquet. Vous pouvez utiliser soit du papier abrasif soit une ponceuse avec un disque à grain moyen. Cependant, il est plus prudent de ne pas appuyer trop fort si vous utilisez une ponceuse pour ne pas abîmer le bois. Par la suite, passez l’aspirateur pour débarrasser les poussières suivi d’un coup de chiffon un peu humide. Refaites l’opération, mais cette fois-ci avec une ponceuse avec un disque à grain fin. Une fois que vous aurez nettoyé la surface, passez à la prochaine étape.
Appliquer une finition
Ça y est, votre sol est maintenant plus lisse. Passez à la finition pour le protéger et l’embellir. Vous avez le choix entre la vitrification, l’huile et la cire.
-La vitrification
Ce procédé permet de protéger le parquet contre les rayures et les taches. Il va aussi donner plus de résistance à la structure. En outre, la vitrification peut vous offrir plusieurs options sur le choix de l’aspect du parquet : mat, satiné ou brillant. Comment faire ? En premier lieu, choisissez le type de vernis adapté à votre parquet. A l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, appliquez-le avec des couches régulières et dans le sens du bois. Il est plus astucieux de toujours commencer par le fond afin de ne pas y marcher dessus à la fin. En second lieu, poncez délicatement le parquet avec un papier abrasif fin suivi d’un coup d’aspirateur. Passez une deuxième couche de vernis pour rendre le parquet plus brillant.
-Huiler le parquet
La deuxième option possible est d’huiler le parquet. L’avantage avec cette opération, c’est qu’elle permet de le protéger de l’usure tout en gardant son aspect d’origine. En outre, huiler le parquet est une opération irréversible. Le produit agit en profondeur, par conséquent, il ne sera possible de vous en débarrasser même avec le ponçage. Appliquez l’huile de façon uniforme avec un rouleau, une brosse et un spalter. Le temps de séchage dépend de l’huile que vous utilisez. Toutefois, tâchez de bien aérer la pièce pour évacuer l’odeur du solvant. Une fois que la première application soit bien sèche, poncez-le pour pouvoir y appliquer une seconde couche.
-Le cirage
Il s’applique sur un parquet brut. D’ailleurs, le cirage va protéger le bois des taches et de l’humidité, tout en conservant son aspect naturel. Le seul inconvénient, c’est qu’avec le temps, la cire encrasse le bois. Vous pouvez appliquer la première couche de cire une fois que la surface a été bien poncée et parfaitement lisse. En outre, il est possible d’utiliser un décireur au cas où il y a le parquet est très encrassé. Pour donner plus d’éclat à votre sol, une deuxième couche est conseillée après que la première ait bien séchée.