Le choix de la peinture d’intérieur ne doit pas se faire sur un coup de tête, ni sur un coup de cœur. En effet, elle influe beaucoup sur l’ambiance de la maison. La créativité et la qualité de la réalisation sont les maîtres-mots pour mener à bien ce changement de décor. Si vous projetez de rénover votre intérieur, c’est une des alternatives les plus conseillées. Repeindre l’intérieur est peu coûteux, alors que les résultats sont satisfaisants. Pour garantir la qualité de la réalisation, il est indispensable de faire appel à des professionnels.

Quel type de peinture intérieure choisir ?

Le choix de la peinture se fait selon la qualité du mur et du type de surface à repeindre. Il doit donc être bien réfléchi pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. D’ailleurs, la qualité de l’agencement et de l’aménagement intérieur dépend en partie de la peinture.

L’utilisation de sous-couche

L’application de sous-couche fait partie des étapes de préparation de la surface à peindre. Elle permet de masquer les petites imperfections du mur et de le lisser. Il existe également des produits qui sont spécialement utilisés pour peindre sur d’autres matériaux comme le ciment, le carrelage mural, le bois ou encore le papier peint en vinyle épais.

La peinture glycérol

Pour repeindre les pièces comme la cuisine, la cave ou la salle de bain, c’est le choix idéal. Elle est résistante, facile à lessiver et convient aux pièces exposées à l’humidité. Cependant, cette peinture à l’huile est difficile à appliquer. Alors, pour un rendu optimal, il est conseillé de contacter un professionnel. Son temps de séchage est également assez long.

La peinture acrylique

Ce type de peinture à l’eau est très sollicité, car il présente de nombreux avantages. Il peut être appliqué dans toutes les pièces et sur tous les supports. Cependant, si l’absence d’odeurs émanant du revêtement est un avantage très apprécié, son nettoyage est assez difficile.

La peinture époxy

Si elle est surtout connue pour son application à l’extérieur, elle est aussi utilisée en intérieur. Ce type de peinture a l’avantage de pouvoir être appliquée sur tout type de support. De plus, elle permet d’obtenir un rendu hautement esthétique.

La peinture alkyde

Elle est spécialement conçue pour repeindre le sol. En effet, elle est très résistante aux piétinements fréquents. De ce fait, son application est conseillée pour le sol de garage ou de maison.

Pour quelle finition opter ?

Le choix de la finition dépend du type de travaux. Dans le cadre d’une rénovation à Caen, par exemple, et notamment pour cacher les défauts d’un mur, les peintures mates sont les plus adéquates.

Par ailleurs, la finition brillante réfléchit la lumière. Cela permet de mettre en valeur les couleurs. Cependant, elle ne permet pas de dissimuler les éventuels défauts des murs. Ces derniers doivent être parfaitement lisses avant d’accueillir ce type de peinture.

Enfin, la peinture satinée représente un compromis entre ces deux finitions. Elle est brillante, facile à appliquer et lessivable. Elle convient également à tout type de support.

La couleur, un choix plus qu’esthétique

Le choix de la couleur doit se faire selon l’usage de la chambre et le besoin en éclairage. Le ton foncé apporte plus d’élégance et de douceur, tandis que les tons clairs mettent en valeur l’agencement des pièces. Le bleu foncé est, par exemple, utilisé dans la chambre à coucher avec une lumière réfléchie. Dans la salle de bain, un teint plus clair est idéal.

Les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune se retrouvent surtout dans la salle à manger ou dans le salon. L’utilisation des couleurs contrastées est également un moyen d’assurer le luxe et l’élégance.

Contactez un professionnel pour vos travaux de peinture

L’intervention d’un professionnel dans le domaine vous garantit à la fois la qualité et la durabilité du travail. L’entreprise BAUMGARTEN RENOVATION à Caen, spécialisée dans les travaux de rénovation vous propose ses services pour tous travaux de couverture, d’isolation et de peinture.