Le garage est une pièce importante, et pourtant nous avons tendance à le négliger. Pour plus de confort thermique, l’isolation du garage est indispensable. En réalisant ces travaux, vous bénéficierez d’importantes économies d’énergie. En outre, l’isolation de votre garage vous fait obtenir des aides financières telles que « La Prime Energie MonExpert ». Dans cet article, nous vous conseillons sur les solutions et le prix d’une isolation intérieure du garage.

Isolation intérieure du garage : quelles solutions ?

Plusieurs zones sont à prendre en compte pour optimiser l’isolation d’un garage. Ne citons que :

  • Les murs : ils doivent être assez étanches. Passez directement un isolant contre le mur. Installez-en également entre le mur et la contre-paroi. Aussi, pensez à isoler vos murs de par l’intérieur avec une structure métallique ou un isolant de type laine pour rendre votre maison plus confortable ;
  • Les plafonds : s’ils sont mal isolés, la pièce du dessus risque une perte de chaleur entre 2 et 3°C. La meilleure solution sera de couvrir le plafond d’isolant. Utilisez des plaques de polyuréthane ou de polystyrène. Elles sont idéales pour les plafonds en béton ou en brique. C’est le même procédé que pour une isolation de grenier ;
  • La porte : préférez les portes en acier double paroi ou en bois à celles en aluminium pour effectuer plus d’économie d’énergie. Le kit d’isolation en est la solution la plus adaptée. Il améliore l’isolation de votre garage thermiquement, mais pas phoniquement. Si cette solution ne vous semble pas satisfaisante, optez pour le remplacement de la porte. Choisissez entre une porte enroulable, sectionnelle, battante, basculante, pliante ou coulissante ;
  • Les vitres : une déperdition thermique de 15% peut se présenter depuis vos vitres. De ce fait, si les vitres de votre garage sont à simple vitrage, songez à les doubler et à y ajouter de bons luminaires comme pour une salle de bains.

En cas de besoin, contactez une entreprise de rénovation comme BACHTUG BAT !

Isolation intérieure du garage : à quel prix ?

Pour ce qui est du coût de l’isolation de votre garage, prévoyez dans les 3000 euros. Ce coût dépendra grandement des travaux que vous souhaitez effectuer. Ce qui est sûr, c’est que vous devez prévoir dans les 120 euros au m2 hors le changement de porte et de vitres.

Pour l’achat d’un kit d’isolation, le prix est compris entre 10 et 50 euros. Il est composé de rouleaux ou de plaques de la taille d’une porte de garage standard. Un mode d’emploi et des adhésifs vous sont livrés avec. Pour un changement de votre porte de garage, comptez entre 500 jusqu’à 4.500 euros. Ce prix variera, selon :

la taille de la porte ;

le matériau ;

le système d’ouverture.

Pour un petit espace, optez pour une porte sectionnelle qui vous coûtera entre 500 à 4000 euros. Le prix d’une porte enroulable sera à peu près le même. Tandis que le prix des portes basculantes, pliantes ou coulissantes sera entre 250 et 2500 euros.

Pour l’isolation des murs de votre garage, prévoyez entre 25 à 100 euros le m2. Cela en fonction de l’isolant choisi. En utilisant de la laine de verre ou de la laine de roche, vous débourserez dans les 3 à 20 euros le m2.

Comptez entre 35 et 70 euros le m2 pour l’isolation du plafond de votre garage. Le choix de l’isolant influera ce prix. Prenons comme exemple les plaques de lièges ou les fibres de bois. Beaucoup plus écologiques, elles sont nettement plus coûteuses, aux environs des 30 euros le m2. Choisissez donc en fonction de votre budget.

Enfin, passons au prix des vitres de votre garage. Si le remplacement de vitres simples par un double vitrage vous a convaincu, prévoyez 156 à 230 euros le m2.